Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Vendredi 19 Septembre 2014 
Patrimoine : l’important travail du forgeron  
    Episodes précédents 

           

 
Claude Raoux lance les journées du patrimoine.                          Jean-Claude Prunaretty, maître forgeron, captive M. le curé.
    


Les journées du patrimoine ont été lancées la veille, ce vendredi soir à la collégiale Saint-Martin, par Claude Raoux, premier adjoint, en l’absence de Marie-Claude Bompard, maire, excusée. Il a remercié les associations et particuliers qui ont contribué à leur élaboration et rappelé « l’attachement des Bollénois, amoureux de leur patrimoine » et comparé ces rendez-vous annuels « à des retrouvailles familiales. »

Suivait une savante démonstration par Jean-Claude Prunaretty, artisan maître de la Forge des Vertes Rives (Entraigues), venu parler avec passion de son métier. La rénovation de la collégiale a bénéficié de ses propres réalisations, dont un superbe portail en fer forgé clôturant une chapelle intérieure. Devant un étalage de pièces anciennes, il a évoqué le travail des forgerons à travers les âges, pour une assistance attentive dont M. le curé, particulièrement captivé. Un vin d’honneur a conclu cette intéressante remontre, qui précédait le week-end patrimonial. A suivre, donc…


Le travail du forgeron à travers les âges est soumis à l'appréciation de l'auditoire.

Haut de page