Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Journées du Patrimoine

Les Floraisons musicales caracolent au firmament
Un concert prestigieux à la collégiale Saint-Martin

Dimanche
18 septembre 2011

   Concert Jour de l'An 2011     Polymusicles    Circuit médiéval     Notre-Dame du Pont

  

Inscrites dans le programme des journées du patrimoine, les Floraisons musicales y sont allées de leur éclat habituel. Sise à Bollène depuis 16 ans, l’association rayonne en Provence, au gré d’un festival itinérant avec des exécutants de stature internationale. Surgie de l’ombre pour le concert du Jour de l’An de 2010, offert par la Ville aux Bollénois, cette entité musicale de haute voltige ne cesse, depuis, d’enchanter les mélomanes, notamment via les Polymusicales.

Un concert était donc proposé à la collégiale Saint-Martin, monument phare en cours de restauration. Alors que la pose du premier vitrail d’une série de quinze créait déjà l’événement, l’assistance se coulait encore dans les douces résonances d’un répertoire judicieux. Artur et Maciej Jaron, père et fils, constituent un duo parfaitement rodé. Originaires de Pologne, ils personnifient les « pointures » des pays d’Est. Le premier est pianiste (déjà venu en janvier 2010), le second est violoniste.

En alternance, des pièces sont jouées en duo et en solo (piano). Axé sur trois siècles, le programme est éclectique : Mozart, Paderewski, Chopin, Paganini. Nos trois coups de cœur : « Images » (livre II) de Debussy, « Havanaise » de Saint-Saëns et « Danse du ballet » de Szymanowski.

  • Prochain rendez-vous, courant janvier 2012 : 3ème concert du Jour de l’An. Nous y serons !

Artur et Maciej Jaron, père et fils, comptent
parmi les « pointures » des pays d’Est.

  

Jacqueline Morel-Piétrus, adjointe à la culture (à droite 1er rang), est bien là !

Haut de page