Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Patrimoine
Ville de Bollène

Le circuit médiéval ressuscité par la Compagnie Vendaqui 
Une déambulation concertante par le groupe La Maresque

Dimanche
8 Septembre 2011

Episodes précédents (dont Collégiale)
   

Vidéo Durée : 11' 00"

Trois étapes musicales rehaussaient donc les journées du patrimoine. Après un concert à Notre-Dame du Pont par cinq professeurs du Conservatoire , voici le second volet.

C’est une déambulation concertante, avec chant, danse et théâtre. Elle épouse les méandres du circuit médiéval, inauguré par la Ville au printemps 2010. Cinq haltes jalonnent ce parcours historique : La Collégiale Saint-Martin, la Maison Cardinale, la Chapelle des Trois Croix, la Maison de la Tour, le lavoir.

Ces lieux symboliques sont prétextes à des épisodes locaux, vécus au moyen âge, dont ils débordent pour évoquer les guerres de religion (moines jetés du haut de la tour en 1568) ou pour la chanson de Magali (Frédéric Mistral). Les saynètes sont écrites par Emile Borron. Des chants à l’intérieur de la collégiale, qui s’apparentent à des psaumes occitans, semblent coller au plus près à ce superbe élan médiéviste, d’une esthétique rare, qui, samedi et dimanche, a convaincu et trimbalé un large public sur la colline du Puy.

Ce succès est celui du groupe La Maresque, qui fait partie intégrante de la Compagnie Vendaqui, apparue en 2009 autour de Valentin Conte. Une soif d’authenticité régit ici de jeunes artistes professionnels qui ne badinent pas avec la tradition, mais, en revanche, l’exaltent et la vivent pour mieux nous la rendre accessible.

 

 

Le groupe La Maresque s’inscrit avec bonheur dans l’ère moyenâgeuse qui baigne la collégiale.
   

Le front nimbé de lumière, Magali a surgi d'un poème de Mistral 
pour investir le moyen âge. Superbe anachronisme !

Vidéo Durée : 11' 00"

Haut de page