Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Patrimoine
Ville de Bollène

Des notes vagabondes comme on les aime  
Un concert à Notre-Dame du Pont pour les journées du patrimoine

Samedi
17 Septembre 2011

Episodes précédents (dont Collégiale)

       

La musique fait partie intégrante du patrimoine. Du moins, la Ville en a-t-elle décidé ainsi. Qui s’en plaindrait ? 
Trois étapes musicales rehaussaient donc les journées du patrimoine. Voici la première.
Cinq professeurs du Conservatoire (et non plus école de musique) se sont risqués pour le plus grand bonheur des mélomanes. 
   

Les exécutants nous  proposent « des notes voyageuses ». Nous sommes à la chapelle de Notre-Dame du Pont qui, jadis, aurait abrité des migrateurs. Cela corrobore le thème du voyage qui nous balade aussi dans le temps. Des airs de troubadours (XIIe siècle) sont joués par un duo inhabituel : tambourinaire et altiste. C’est superbe.

Le tambourinaire, alias Patrice Conte, s’est éclipsé. Il laisse place à un quatuor hybride : un piano (obligeamment trimbalé par la municipalité jusque dans la chapelle), un alto, un violoncelle et une flûte. 

Voilà qui sied à Dvorak dont le folklore est aussi une invitation au voyage.

   

Tout ceci n’est qu’un prélude au défi qui va suivre : un quatuor avec piano (formation peu courante) où (de surcroît) la flûte se substitue au violon. 

Cet arrangement ose s’aventurer chez Mozart pour le fameux quatuor K 493 (pour les initiés). « Nous avons pris le risque », explique Annie Almuneau, flûtiste et aux commandes de cette audition commentée. 

Elle a embarqué dans l’aventure ses collègues professeurs Patrice Pascal (piano), Yvon Durnez (alto) et Emmanuelle Rauch (violoncelle). Le résultat est magnifique !

Notre-Dame du Pont

Haut de page