Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Patrimoine - Samedi 3 Juin 2017
Barry Aeria diversifie son action autour du site interdit
 
Privée de son but initial, l’association de défense relève le défi par d’autres actions

Episodes précédents
              


1. Claude Dalmas évoque les faits d’armes du colonel de Chabrièrès.  
2. Robert Andrieu rappelle les temps difficiles de la petite seigneurie locale.

Beaucoup de points communs sur l’histoire locale rapprochent les citadins en quête d’identité. Savoir où nous vivons et qui nous entoure, voilà qui peut justifier de cordiales rencontres. Encore faut-il qu’une organisation attractive éveille les curiosités. C’est là qu’intervient l’association Barry Aeria, censée défendre le site troglodytique de Barry, interdit d’accès par arrêté municipal depuis 2009 à cause d’un risque d’éboulement. D’autres raisons d’être pallient donc cette entrave, sous forme d’expositions, conférences ou balades instructives et débroussaillages autour de la zone interdite.

En partenariat avec la Société d’Archéologie et d’histoire (SAH) de Saint-Paul-trois-Châteaux, cette fois-ci, Barry Aeria a proposé pour tout public une journée champêtre dans le magnifique parc du Château La Croix Chabrières, un domaine viticole pas si éloigné du massif de Barry.

Un musée du cheval

L’événement bucolique a rallié près de 70 personnes. En hôte attentionné, Patrick Daniel, viticulteur, a commenté la visite d’écuries authentiques datant de l’époque Napoléon III. Des stalles portent encore le nom des chevaux alors locataires, leurs harnachements sont estampillés par des emblèmes. Ainsi subsiste un musée du cheval, créé par la famille Granet-Lacroix Chabrières dont la généalogie a ensuite été évoquée par Mme Crumbach, vice-présidente de la SAH.

Claude Dalmas, président de Barry Aeria, a pris le relais en évoquant, dans le contexte historique, une partie du parcours du valeureux colonel de la Légion étrangère Marie-Louis-Henri de Granet-Lacroix-Chabrières, Commandant de la Légion d’honneur (1807-1859).

Le fortin de Chabrières

Après un déjeuner, préparé par la SAH, un choix portait sur deux balades digestives. La première était guidée par Gérard Dumarcher et Guillaume Raffin (de Barry Aeria) pour gravir la colline jusqu’au fortin médiéval de Chabrières, où un village troglodytique avait mis au point un système de récupération d’eaux pluviales, utilisé en cas de siège. La seconde s’est orientée vers la proche la chapelle de Saint-Ferréol, où, devant un tombeau, Claude Dalmas a complété l’épopée du colonel de Chabrières, jusqu’à sa mort héroïque à la batille de Magenta le 4 juin 1859.

A son tour, Robert Andrieu (Barry Aeria) a évoqué les temps difficiles de la petite seigneurie de Chabrières, dont trois frères sont inhumés au petit cimetière. Les derniers descendants ont pourvu de trois maires la ville de Bollène.    J. P.


1. Le Château La Croix Chabrières.
2. De cordiales agapes proposées par la SAH de Saint-Paul-trois-Châteaux.

 
Chapelle de Saint-Ferréol


Madame Daniel, mère, propriétaire des vestiges du château

 
Chabrières à l'origine (reconstitution)

Haut de page