Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Patrimoine
Tout connaître sur les vestiges du fief de Chabrières
  Barry Aeria expose des panneaux au Château La Croix Chabrières
Vendredi
20 Novembre 2015

Episodes précédents
          


Claude Dalmas, président de Barry Aeria

L’association Barry Aeria n’entend pas rester inactive. En principe, son souci premier est le site troglodytique de Barry. Or, rappelons que, depuis 2009, à cause d’un risque d’éboulement, un arrêté municipal en interdit l’accès. Les activités bifurquent donc vers d’autres pôles patrimoniaux, tels que les caves cathédrales, proches de Saint-Restitut, qui ont fait l’objet d’une grande journée champêtre avec spectacle, co-organisée avec Parlaren au printemps dernier.

Barry Aria s’est aussi intéressée aux ruines du château de la Croix Chabrières, qui ont justifié des recherches dans les archives départementales, à Avignon, pour l’élaboration de six panneaux, avec textes et photos, exposés à l’espace Ripert en septembre dernier, lors des journées nationales du patrimoine. Cette exploration méticuleuse met en lumière le fief de Chabrières (XIe et XIIe siècles), son château, son fort, sa seigneurie et la sentinelle, garante de sa quiétude.

Aujourd’hui, ne subsistent plus que d’augustes ruines sur la colline. Or, elles sont la propriété privée de Madame Daniel, mère de Patrick Daniel, propriétaire viticole du Château-la-Croix-Chabrières, situé en contrebas. Là-même où passent de nombreux visiteurs, amateurs de bons crus.

D’où cette décision logique, prise par Claude Dalmas, président de Barry Aeria, et son équipe : « Plutôt que de laisser nos six panneaux dans un local, où personne ne le voit, noysavons préféré les rétrocéder à Madame Daniel, mère, pour leur exposition durat une année chez son fils, viticulteur.          J. P.  

 


Au Château La Croix-Chabrières, on est sensible à la délicate
attention de Barry Aeria qui ressuscite l’histoire du fief. 

  
  µ
Madame Daniel, mère, propriétaire des vestiges du château
 

Chabrières à l'origine (reconstitution)

Haut de page