Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV) - Mardi 12 Septembre 2017
Les défenseurs du patrimoine en quête de locaux spacieux
Contraints de déménager, devront-ils renoncer au projet d’une maison du patrimoine ?

Episodes précédents : AMVBP       Maisons Paysannes    Outil en main
           


Une exposition permanente et des locaux spacieux à libérer... pour aller où ? 
           

Dans le domaine du patrimoine, la Ville réorganise sa mise à disposition des salles communales. D’où un courrier adressé à l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB) lui rappelant « qu’elle occupe actuellement plusieurs pièces du 1er étage et une partie du garage de la Maison Florence Forns sur un total de 112 m², à libérer le 1er octobre 2017, pour occuper un autre local jusque-là destiné par l’association Barry Aeria. »

Jean-Marc Barreau, président de l’AMVBP, a répondu par courrier : « Ce nouveau local est insuffisant pour accueillir notre collection minutieuse de vieux outils, entamée en 2011 et régulièrement présentée au public lors des journées du patrimoine de Pays et européennes. D’autre part, nous envisagions, à nos frais, le remplacement de l’actuel portail du garage par une devanture avec pignon sur la rue de l’Abbé Prompsault, pour plus de visibilité à nos expositions sur les métiers du bâtiment ».

Un fonctionnement non lucratif met l’association dans l’impossibilité de payer un bail au prix du marché. Une rencontre imminente avec Pierre Michel, adjoint à la vie associative, devrait apporter une réponse : renoncer au projet culturel d’une Maison du patrimoine ou trouver une autre solution. Un délai supplémentaire pour libérer les locaux (initialement prévu le 1er octobre) serait éventuellement souhaité, pour trouver où stocker la collection d’outils et de machines. Affaire à suivre…  J. P.

        


Des machines et outils anciens collectés depuis 2011.
  


Assemblée générale extraordinaire

Haut de page