Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV) - Samedi 5 Août 2017
Patrimoine : un nouveau local associatif contesté
Un déménagement qui remet en cause le projet d’une Maison du patrimoine

Episodes précédents : AMVBP       Maisons Paysannes    Outil en main
           


Jean-Marc Barreau, président de l’AMBPV

Contrainte de quitter son local actuel, situé dans la Maison Florence Forns, pour en occuper un autre à proximité, beaucoup plus petit, l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB) se voit considérablement limitée dans son projet d’aménagement d’une Maison du patrimoine et d’une exposition permanente axée sur l’architecture et les métiers du bâtiment.

Dans cette optique, lors de son assemblée générale en mai dernier, l’AMVBP avait sollicité auprès de la municipalité le remplacement de l’actuel portail par une devanture avec pignon sur la rue de l’Abbé Prompsault, afin de mieux accueillir le public et donner davantage de visibilité aux expositions. Les frais occasionnés auraient pu être pris en charge par l’association, comme l’avait précisé le président Jean-Marc Barreau à l’adjoint à la vie associative Pierre Michel.

Or, un récent courrier de la Ville ne répond pas à cette option : « L’AMBPV occupe actuellement plusieurs pièces du 1er étage ainsi qu’un garage au rez-de-chaussée pour une superficie totale de 112 m2. L’analyse des besoins associatifs pour le patrimoine amène une nouvelle mise à disposition des salles. Des locaux sont réaffectés de la manière suivante : l’AMBPV disposera désormais du local actuellement occupé par l’association Barry Aeria. Les garages côté ouest seront réservés à des expositions sur le thème du patrimoine selon un calendrier municipal. »

Ces changements prendront effet à partir du 1er octobre 2017, avec la signature d’une nouvelle convention. Déçu, Jean-Marc Barreau « regrette que son projet culturel longuement mûri soit balayé par d’autres. » Dans l’espoir de trouver une autre solution, l’AMBPV propose une assemblée extraordinaire le mardi 12 septembre à 18h.   J. P.