Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Bollénois (AMBPV) - Vendredi 12 Mai 2017
Moulins d’hier et d’aujourd’hui par Denis Berreur
D'utiles précisions sur le travail du meunier

Episodes précédents : AMVBP       Maisons Paysannes    Outil en main
           


Denis Berreur, ancien meunier, 
conférencier érudit sur la profession. 

L’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB) tenait récemment son assemblée générale au Domaine viticole Julien de l’Embisque. En marge du compte-rendu de la saison écoulée et des projets d’activités, le président Jean-Marc Barreau y accueillait Denis Berreur, ancien meunier, qui a conclu la réunion par une vidéo-conférence, axée l’ancien moulin de Valbouine du quartier de Saint-Blaise, à Bollène. A ce propos, nous avons succinctement évoqué « une brillante intervention portant sur des temps révolus. »

Or, même s’il s’en réfère à des époques révolues, l’exposé de Denis Berreur ne peut y être limité. A juste titre, il nous a donc communiqué un complément d’information. Le moulin de la Valbouine était ancien, mais conçu d’après la révolution industrielle de la meunerie qui a évolué. Pour autant, la technique n’a pas changé. La projection de films a comparé le fonctionnement d’un moulin ancien, puis celui d’un moulin très récent, tous deux d’une conception identique, sauf que la modernisation rend les machines plus performantes et sécurisées.

Les meuniers fabriquent donc toujours de l'excellente farine de meules, parallèlement à leur moulin moderne. L’exposé faisait un parallèle entre le fonctionnement des moulins avec des machines anciennes et récentes, mais sur la même technique.

Ces précisions étant faites, voilà qui respecte l’autorité dont jouit Denis Berreur auprès de nombreux meuniers en activité.             J. P.