Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mars 2017
L’Outil en main souhaiterait initier davantage de jeunes  

      Episode précédent


Une première approche des métiers du bâtiment avant le réel apprentissage.

Créée en 2011, l’antenne bollénoise de l’Outil en main a toujours du mal à se développer. Elle est présidée et dirigée par Jean-Marc Barreau (ex-compagnon du Tour de France) qui a ouvert des ateliers spécifiques hebdomadaires dans les locaux de son entreprise de maçonnerie Barreau-Biensans à Bollène (route de Mondragon). Dans la tranche des 9–14 ans, l’accueil d’au moins une dizaine d’enfants était envisagé. Or le recrutement stagne avec à peine la moitié de sa capacité. C’est désespérant !

Cependant, avec l’engagement d’hommes de métier, actifs ou retraités, des formations adaptées ont vu le jour : taille de la pierre, sculpture, charpente, plomberie, peinture, menuiserie, zinguerie-couverture. Durant une saison, l’école élémentaire Giono a même intégré cet apprentissage, non reconduit faute de crédit. La chambre des métiers fait la sourde oreille. Le soutien espéré de la CCRLP tarde à venir.

Ce contexte difficile n’a pas empêché de récents travaux de groupe. Les jeunes novices ont réalisé une série de tréteaux, grâce à l’intervention du charpentier Yohann Couston, qui en est vivement remercié. D’autre part, après la réalisation d’une cigale d’après un dessin, la sculpture d’un canard et des carreaux de ciment coloré auront nécessité trois séances de travail.

Contact : 04.90.30.18.98 ou 06.80.08.61.85.               J . P.

 Haut de page