Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact     

Paroisse de Mondragon - Dimanche 1erAoût 2019
Notre-Dame des Plans a toujours la cote !
La procession s'écourte... mais la vénération de la Vierge reste intacte...

  Edition 2018   
     

Chaque premier office dominical de septembre occupe la chapelle de Notre-Dame des Plans, sise à 4 kilomètres au nord du village. D’où une procession pédestre, aujourd’hui limitée à quelques courageux marcheurs. Ne pas se fier à cette apparente désaffection qui, cette année, allongeait encore le parcours d’un bon kilomètre, afin d’éviter une trop longue portion de la Nationale 7. En revanche, la pieuse déambulation est toujours précédée des tambourinaires locaux, suivis d’une statue de la Vierge, véhiculée par quatre porteurs.

L’esthétique est donc sauve. Quant à la ferveur populaire, elle reste constante si l’on en juge par l’affluence motorisée des Mondragonnais et de quelques Lapalutiens. On marche donc moins, mais on prie toujours. Ceci pour remercier Marie d’avoir notamment épargné le village de la grande peste de 1720. Ou, plus récemment, d’avoir suggéré aux constructeurs du canal de Donzère-Mondragon d’éviter de justesse l’engloutissement du saint lieu.

L’office y a été célébré à 11 heures par le père André Wasilewski, assisté par deux hôtes de marque : le dominicain Joseph Pini (originaire de Mondragon), attaché au couvent de Marseille, et le frère Jean-Gabriel Pophillat, venu du couvent de la Minerbe à Rome.

Une kermesse, une paella royale à midi, un intermède musical assuré par le groupe « Sol la si duo » ont agréablement nourri le volet festif, conclu par le tirage d’une tombola, puis le Salut du Saint-Sacrement.    J. P.

Tirage tombola

    


Départ du centre-ville... d'un mini-cortège, jadis beaucoup plus étoffé !
                   

Les stands de la kermesse
         

Le frère Jean-Gabriel Pophillat et le dominicain Jean Pini.
          

Les tambourinaires ouvrent toujours le pèlerinage.  
     

L'office est célébré par le père André Wasilewski.
            


Les deux hôtes de marque (à gauche) participent à l'éclat de la messe.

Haut de page