Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Gaule-du-Rhône

Pêche : la restauration des caissons du Rhône
Embroussaillée depuis plus de 20 ans, cette riche zone piscicole
pourrait être de nouveau accessible en 2015... Patience !

Jeudi
16 Janvier 2014

Episodes précédents       Lafarge-Granulats
    

     

Sollicitée par la Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud, la Fédération de pêche de Vaucluse a répondu favorablement à une demande de travaux de restauration des caissons du Rhône, sur une zone qui s’embroussaille depuis plus de vingt ans et s’étend sur environ deux kilomètres au sud du village, à proximité de l’Ile-Vieille.

Après une récente entrevue positive avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la pluie battante n’a pas empêché une visite scrupuleuse du lieu dit « Le trou du castor », comptant parmi une demi-douzaine de points semblables, jadis très fréquentés par les pêcheurs. « On y venait en voiture, les prises étaient nombreuses tant en poissons blancs qu’en gros sandres », rappellent les représentants locaux de l’AAPPMA (Association agréée de la pêche et de la protection au milieu aquatique), alias la Gaule-du-Rhône, à savoir : Jean-Louis Feigniez (président), Lucien Sardou (secrétaire) et Martial Beaucamp (trésorier).

Sauvegarde d’une riche biodiversité

Dépêché par la Fédération de Vaucluse, Corentin Tharel, technicien rivière, constate de visu et souligne l’importance d’une action : « Ces milieux riches en biodiversité communiquent avec le Rhône et abritent de nombreuses espèces de poissons qui s’y reproduisent et y trouvent refuge lors des crues du fleuve. Le cloisonnement, l’embroussaillement et les limons entraînent la mort de tout le secteur. »

Mais il y a encore un hic de taille. La zone se situe à la limite de deux départements et, plus précisément, sur celui du Gard. Reste donc à convaincre l’association de pêche de Pont-Saint-Esprit, détentrice des baux, et la CNR de s’impliquer dans ces indispensables travaux. Au mieux, ceux-ci pourraient débuter début 2015.

  • Un rendez-vous. Samedi 25 janvier à 10h à l’Espace culturel Jean Ferrat : assemblée générale de la Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud.


Jean-Louis Feignuez, Lucien Sardou, Martial Beucamp et Corentin Tharel

  

Haut de page

 

               

.