Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Pêche

Un contrat de parrainage entre pêcheurs et carriers
Une convention entre La Gaule-du-Rhône et Lafarge Granulats 

Lundi
24 Juin 2013

Episodes précédents     Pradier Carrières
    


Le lac des Brotteaux que se partagent les pêcheurs et Lafarge Granulats
   

Pêcheurs, chasseurs, carriers et élus locaux, dont Jean-Pierre Lambertin (Conseil général) et Claude Raffinesque (premier adjoint), se sont réunis en fin de matinée au bord du lac des Brotteaux. 

Objectif : la signature d’un contrat de parrainage entre, d’une part, la Société Lafarge Granulats Sud, établie sur la commune de Mondragon, représentée par Eric Moitié, responsable foncier et environnement, et, d’autre part, la Société de pêche La Gaule-du-Rhône de Mondragon-Lapalud, représentée par son président Jean-Louis Feigniez, en présence de Patrick Bayle (fédération de pêche).

En préambule, devant des panneaux explicatifs, Lafarge Granulats a expliqué le fonctionnement d’une carrière, le réaménagement des sites au profit de la faune et de la flore. Par ailleurs, il a été rappelé que la Gaule-du-Rhône est une association loi 1901, créée en 1989. 

Elle agit sur les cours et plans d’eau de deux communes et compte en moyenne 300 adhérents. Lafarge Granulats lui apporte son soutien financier et en tirera bénéfice pour son image de marque, suite aux opérations organisées sur les plans d’eau issus des extractions de la carrière (voir plus bas).

Un acquis jusqu’en 2017

La convention signée porte sur la durée d’exploitation de la carrière, autorisée jusqu’en novembre 2017. A défaut de renouvellement (uniquement sur des terres à vocation agricole), le contrat deviendrait caduc à cette date.

La Gaule-du-Rhône s’engage (avec l’accord des propriétaires) a effectuer un programme de repeuplement, à donner un avis technique sur les aménagements halieutiques et l’entretien des espaces naturels. 

Elle invitera des représentants de Lafarge Granulats à son assemblée générale et ses salariés à des animations ouvertes au public. Elle informera son partenaire de tout éventuel élément ayant une incidence sur le contrat. 

En contrepartie, Lafarge Granulats s’engage à verser, le 1er juillet de chaque année, la somme de 1 000 €, révisable tous les deux ans

Cette assemblée s’est conclue par un pique-nique, offert par Lafarge Granulats avec des pâtisseries fait maison par Evelyne et Audrey (Gaule-du-Rhône). Un caractère bucolique et une grande convivialité auguraient la meilleure entente entre pêcheurs et carriers.


Etat des lieux et explication du fonctionnement de la carrière
   

Accord conclu ! 
   

Portrait de famille après la signature
    

Pique-nique offert par Lafarge Granulats       Pâtisserie fait maison par Evelyne Beaucamp + macarons d'Audrey (fille du président Feigniez)
     

Une rencontre bucolique au bord de l'eau.
      

Haut de page