Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville de Bollène
Tradition 
Parlaren - Centre de Documentation provençale
La Roumanie telle que l’a vue Jean-Marc Courbet
Samedi
11 Janvier 2014

  Episodes précédents      Li Cardelina
     

L’association Parlaren a entamé son calendrier 2014 autour de la galette des Rois et du verre de l’amitié, dont le seul partage, si bon soit-il, ne saurait combler les affidés. La Maison de la culture provençale se doit d’étayer chaque rencontre avec une conférence ou un exposé qui précède donc ici le tirage des Rois.

Annie Vadon, présidente, avait proposé une redécouverte des noms de quartiers de Bollène et une vision toponymique de l’ensemble par Robert Chaix, empêché pour raisons familiales et donc remplacé au pied levé par Jean-Marc Courbet, majoral du Félibrige et pilier du Centre de documentation provençale à Bollène. « Je m’étais proposé de présenter un diaporama sur la Roumanie, telle que je l’aie vue, à la suite d’un voyage personnel effectué en 2010 », nous a-t-il confié. C’est aujourd’hui chose faite. Mais quel rapport avec la Provence, de laquelle s’écarte rarement notre cher conférencier ?

« Bien sûr, nous évoquerons le comte Dracula ou encore le vaste problème des populations Rom, explique Jean-Marc Courbet, mais aussi Frédéric Mistral qui a eu des liens privilégiés avec la Roumanie. »

Le point fort de son exposé, illustré de 500 photos, porte donc sur l’amitié franco-roumaine, et plus précisément sur la Provence, avec les relations étroites entre Frédéric Mistral (1830-1914) et Vasile Alecsandri (1821-1890), poète, dramaturge et homme politique roumain qui, entre autres, est à l’origine de l’indépendance de son pays.

Une preuve irréfutable d’une osmose entre les deux grands hommes tient sur ce détail important, souligné par le voyageur : « J’ai visité la maison d’Alecsandri où trône toujours un portrait de Mistral. » 

Prochains rendez-vous

Samedi 1er février à 17h30 à la bibliothèque municipale : conférence «  Mirèio, naissance d’un chef d’œuvre et renaissance d’une langue », par Jean-Marc Courbet.

Samedi 1er mars à partir de 19h la salle Brassens de Bollène : grande veillée provençale autour d’un repas (participation 10 €).

En permanence : fonctionnement du Centre de documentation provençale.

  • Contact : Parlaren à Bouleno, rue du Saint-Sacrement, 04.90.30.19.54


Jean-Marc Courbet, intarissable conférencier.


La galette des Rois conclura la rencontre édifiante.

  

                   
Vasile Alecsandri (1821-1890)                                                                 Frédéric Mistral (1830-1914)

Haut de page