Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Maison Florence Forns - Parlaren 
La fête provençale s’efforce de maintenir le flambeau  
Dimanche
23 Septembre 2013

  Episodes précédents :   Li Cardelina     Parlaren     Fête provençale 2012
  

Samedi soir, le 100ème anniversaire de la naissance du poète bollénois Pierre Millet (1913-1998) mobilisait déjà la ferveur des Provençaux (voir notre édition du 23 septembre). 

Ce dimanche, la fête provençale reprenait son souffle dans la cour de la Maison Florence Forns. Cette 36ème édition repose sur la ténacité des associations Parlaren et Li Cardelina, qui s’efforcent de maintenir le flambeau.

La messe n’est plus proposée en plein air dans la cour. M. le curé a rassemblé ses ouailles dans la chapelle de Notre-Dame du Pont pour un office célébré en provençal avec l’aide d’intervenants pratiquant la langue. 

A l’heure de l’apéro, la fête a regagné son bercail, cautionnée par une brève apparition de Madame le maire, Marie-Claude Bompard. Son adjoint Claude Raoux prenait le relais en ralliant les convives du repas de midi. Des stands d’artisanat d’art et un étal de livres provençaux complétaient le décor.

Suivait un spectacle de danses traditionnelles par deux entités provençales pratiquement identiques : Li Cardelina, groupe bollénois d’art et de traditions populaires « Li Cardelina », et son hôte homologue « Li Fanrandoulaire Sestian » d’Aix-en-Provence. 

De part et d’autre, les exécutants de tous âges et leurs costumes sont impeccables et restent les garants d’une tradition persévérante.


Le comité d’accueil à l’heure de l’apéro.


Li Cardelina de Bollène Laisse la vedette à leurs hôtes aixois (voir ci-dessous). 
   

"Li Fanrandoulaire Sestian" d’Aix-en-Provence.  

La relève est assurée (Li Fanrandoulaire Sestian)

Haut de page