Bollène
Office de tourisme

Le regard spontané des enfants sur l’art
avec Jean-Noël Veau
Des expositions ouvertes à la curiosité des scolaires

Février 2009

Expo Yasmine Chettouh
 

 
Le jeune artiste se met lui-même en scène devant une
oeuvre optimiste et colorée qui engendre le rêve.
Vernissage - Vendredi 6 février 2009
  • Parti du pays de Loire, via la Haute-Savoie, son cursus tortueux le parachute aujourd'hui en Drôme provençale, où les couleurs et l'accueil chaleureux nourrissent sa boulimie artistique. Du haut de ses 25 ans, Jean-Michel Veau écarquille les mirettes sur les beautés qui l'entourent, longe les cours d'eau et y récupère du "bois flotté".
  • D'où ce nouveau concept pictural, nommé "Restructuré". Des formats non conventionnels adoptent le contour aléatoire de branches. La toile tendue prend alors des allures de gréement ou d'aile de papillon géant. Le visiteur s'émerveille à son tour, émoustillé par tant d'ardeur juvénile.
  • Car ce qui frappe, c'est moins l'oeuvre aboutie que son immensité joyeuse. Du chemin reste à parcourir.  Mais, déjà, le cri d'allégresse d'un jeune artiste en devenir vous interpelle : "Je traite du naturel et du hasard, évite trop de figuration pour favoriser le rêve, préfère les courbes aux angles, bannis les teintes sales qui n'ont pas leur place ici, tant l'impact des tons purs rayonne!"
  • Jean-Noël Veau est originaire de Château-Gontier (Mayenne). Georges Rousse, coloriste normand, a frappé son enfance. Les Beaux-arts du Mans, puis un diplôme de photo d'art l'amènent à collaborer avec un photographe en Savoie. Depuis août 2008, il est installé à Rousset-les-Vignes, tout près de Bollène qui l'accueille pour la première fois, à l'Office de tourisme.
 

Les explications (un peu touffues) abondent lors du vernissage. Françoise Cuillerai, présidente de l'O. T. (veste grise), est fière de son hôte.

Visite des scolaires - Jeudi 19 février 2009

Les atomes crochus circulent entre Jean-Noël Veau, peintre, et la classe CE2
de Marie-Caroline Canaud (école Sainte-Marie - Bollène).

  • Non seulement son œuvre jubilatoire regorge de couleurs vives, mais l’artiste lui-même rayonne de juvénilité créatrice. Nous y revenons aujourd’hui à la lueur des réactions d’une classe CE2 de l’école Sainte-Marie (Bollène), invitée à décortiquer ces drôles de concepts picturaux, faits de toiles tendues sur des châssis de « bois flotté », récupéré dans les rivières.

  • Comme les cours d’eau qu’il drague, Jean-Noël Veau est intarissable. Son discours alambiqué tente de canaliser la spontanéité des écoliers : « Ces enfants n’ont que 8 ans et ne sont donc pas forcément doués d’une réflexion élaborée. Je les oriente sur la base de l’art. Figuratif ou abstrait ? Qu’importe ! Quelques couleurs primaires, des formes simples suffisent. Point de chose définie. Mais ce qu’ils voient, eux. »

  • Et qu’ont-ils vu ? Des tableaux multicolores, des compositions en relief à mi-chemin entre peinture et sculpture, des installations observables sous différents angles pourvoient effectivement à toutes les interprétations.

  • Mathéo y voit « un preux chevalier du moyen âge » ; Manon, « un dragon crachant du feu » ; Alexandra, « une fleur magique ».

  • Pourquoi pas ? L’exposant enfonce le clou : « Aller vers un tableau sans curiosité ne sert à rien. Chacun y voit ce qu’il veut et a raison. L’important, c’est de le savoir. »

  • A son tour séduit, l’Office de tourisme de Bollène succombe au charme, comme l’explique Brigitte Geay, responsable : « C’est enrichissant pour l’artiste et les enfants. Nous tenterons de renouveler l’expérience. »

 
 

A peine une génération sépare l'artiste (25 ans) de ses jeunes émules (moyenne d'âge 8 ans).

 

Moi, je trouve ce tête-à-tête craquant à souhait. Pas vous ? Quant à l'art, même si ce n'est  pas la révolution du genre, il prend ici un sacré coup de jeune !

 

Ascension Les jardins de Minos Cellules, Enjoy 26, Effervescence La naissance du monde

 

Cosmos Parcelles Voile légère Crique
 

Lapin samouraï embrassant le soleil levant
 

 

Exposition en février et mars 2009 à l'Office de tourisme de Bollène
Entrée libre. Pour contacter l’artiste : 06.18.30.21.58

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                   

 

.