Ecole de musique
de Bollène
Valentin Conte et ses cornemuseurs
ont subjugué leur auditoire
Créés voici deux ans à Bollène et Lapalud, deux ateliers
de cornemuse émergent au grand jour
Samedi 14 février 2009

Vidéo 8' 50"      Programme 1    Programme 2    Programme 3    Programme 4       Presse (La Provence)

Autres événements musicaux : Arthur Surel    Musiques dans les Vignes    Le Condor    Bernard Piris    Soirée cabaret   Polytomnales 1    Polytomnades 2    Polytomnales 3

 

  • Ce cycle d’auditions commentées est apparu voici bientôt dix ans. Annie Almuneau, son instigatrice, nous concocte des intermèdes aussi variés qu’instructifs.

  • Nous passons du gospel à Messiaen, pour ne citer que les deux précédentes étapes, et atterrissons aujourd’hui au milieu des cornemuses.

  • Ebouriffant ? Oui. Mais jamais gratuit. Dame Almuneau n’improvise pas à l’aveuglette.

  • Parallèlement aux enregistrements audio de référence, elle illustre son propos avec des exécutants issus d’écoles de musique d’alentour, dont celle de Bollène qui cautionne le tout.

  • Or, figurez-vous que depuis deux ans, Valentin Conte, déjà prof de cuivres et chef d’harmonie, y a osé un atelier de cornemuses. Même chose à l‘école de musique de Lapalud. Le tout est baptisé « Ateliers de cornemuses du Sud et du Centre de la France. »   

Valentin Conte

Annie Almuneau

 
  • Ce coup d’éclat vient de faire le plein de l’auditorium. Incrédule, le public n’ose croire à l’écrin. Des reproductions de Dürer, Bosch, Breughel, Watteau font l’apologie des musettes.
  • Auxquelles aura recours Rameau pour rehausser ses Indes Galantes.
  • Voici que George Sand, enfant, s’éprend de l’instrument dont joue sa grand-mère Aurore et qui lui inspirera plus tard « Les maîtres sonneurs ».
  • Parmi d’autres, ces fulgurances sont issues du commentaire, puis d’extraits enregistrés ou joués par huit cornemuseurs. Parties d’Egypte, ces tonalités nasillardes traversent l’Europe, puis essaiment le monde. Le biniou s’implante en Bretagne. Valentin Conte et ses émules lui préfèrent l’Auvergne, le Berry et, bien sûr, la Provence, où se conclut cet ode inénarrable avec des Noëls avignonnais de Notre-Dame des Doms.

Prochains rendez-vous, samedi 21 mars à 21h salle Brassens :
 concert dansé avec l’atelier de musiques traditionnelles.
Entrée libre. Réservations : 04.90.40.51.30.

 

L'auditorium est bondé. La curiosité le dispute à une immense sympathie
soulevée par ces drôles d'instruments qui méritent d'être mieux connus.

Annie Almuneau (à droite) s’est, une de fois de plus, entourée
de partenaires remarquables pour nous parler des cornemuses.

 

Vidéo 8' 50"     
Programme 1    Programme 2    Programme 3    Programme 4

Haut de page