Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Culture
et animations
Le Comité des fêtes brasse large pour tous les goûts
Haut de gamme culturel, fête médiévale et bal populaire
Vendredi
27 janvier 2012

Assemblée générale 2011     

  


Céline Ros, présidente, garde la pêche. Son comité, aussi. Que demander de plus ? 
   

Une cordiale assemblée générale, en présence du maire Christian Peyron, a réuni le Comité des fêtes, autour de Céline Ros, présidente, et son équipe. C’était l’occasion du bilan de l’année 2011 et des remerciements adressés la municipalité, pour son soutien financier, et aux nombreux bénévoles, corvéables à merci.

Présentées par Eclats de Scènes, les Conviviales (5, 6 et 7 mars) n’engagent désormais le Comité que dans un rôle léger en communication (tracts). La 7ème brocante du 1er mai a connu un franc succès avec 66 stands dont 85% tenus par des Mondragonnais. Seuls bémols : la buvette trop vite épuisée et le départ des exposants avant la clôture, entraînant l’intrusion de véhicules dans le vide-grenier. Un désordre à juguler.

Dans un esprit d’ouverture, Génération X et son punk-rock subversifs ont été accueillis à la salle des fêtes (7 mai). Par trop marginal, l’événement a provoqué quelques remous auprès des villageois. Ce type d’expérience ne sera pas reconduit.

La 40ème Fête médiévale du Drac (28 mai) a suscité une mobilisation accrue et donc marqué les esprits : animations, déambulations musicales, jeux et métiers d’antan, ferme pédagogique, théâtre de rue, campements médiévaux, défilé historique, charivari final. Une rétrospective (photos et articles presse) retraçait l’historique. La confrérie a intronisé trois nouveaux chevaliers. Mention spéciale au « Drac ball », une première due que Club des Ados. Bémol : le marché médiéval, de qualité mais avec peu d’exposants. Un bilan à chaud à l’Ile-Vieille (4 juin) a réuni les aficionados du Dragon autour d’une auberge espagnole.

L’Atelier Théâtre de Bollène est venu présenter Roberto Zucco, de Bernard-Marie Koltes (2 juillet). Un haut de gamme culturel dans le parc associatif. Dans un tout autre genre (succédant à « Village en fête » et « Rock au Sablet »), le Comité innovait avec sa toute première guinguette (14 juillet), autour d’un méchoui à midi, une paella le soir, un concert, un bal populaire. Un succès qui sera reconduit.

La fête du hameau de Derboux (6 et 7 août) était financée par le Comité et organisée par « La Souco ». Les 16e Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs (19 et 20 novembre) étaient axées sur l’Afrique, avec notamment Kristo Numpuby, le Brassens africain, et le groupe afro-jazz Djama. Bonus : une remarquable décoration de la salle des fêtes due aux enfants de l’école Jean-Moulin, qui ont aussi chanté Brassens.

Le 8ème marché de Noël (4 décembre) a réuni une quarantaine de stands attractifs à souhait. Point d’orgue : l’arrivée toujours différente du Père Noël, cette fois, juché sur des échasses, ajoutant à diverses animations et au charme rétro d’un orgue de Barbarie.

Un second volet est consacré au bilan financier et au calendrier 2012...
                                                                                                           (voir page)

Contact : 04.90.30.19.41 et (nouveau site Internet du Comité) : www.comitedesfetesmondragon.com/ 

Une cordiale assemblée générale en présence du maire
Christian Peyron (au 1er plan).

Haut de page