Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact       

Bollène
Education

Le collège Eluard joue efficacement la carte de la diversité
Une rentrée courageuse pour 546 élèves, sous le regard
objectif de Bernard Caillol, principal
Mardi
6 Septembre 2011

   Rentrée écoles élémentaires        Orchestre Eluard

  

Cette rentrée en passe par le regard encore neuf de Bernard Caillol, principal du collège Paul-Eluard, qui succède à Sandy-David Noisette depuis l’année 2010-2011. Confronté aux réalités du terrain, il gère au mieux un établissement d’une gestion pas si aisée.

Comme tant d’autres, reconnus comme tels, le collège est passé du réseau « Ambition Réussite » au réseau « Eclair ». D’où des moyens accrus, accordés au vu de difficultés scolaires patentes. Mais le principal nuance le constat : « Les catégories socioprofessionnelles sont assez mélangées avec 30% de milieux favorisés et 70% de milieux défavorisés. »

Avec 20 inscriptions de plus, l’effectif passe aujourd’hui de 526 à 546 élèves pour 25 classes, dont une supplémentaire. Deux professeurs (techno et arts plastiques) manquent encore à l’appel. Leur arrivée est imminente.

Bernard Caillol, principal du collège.

  

Les Pôles d’excellence

Le principal table sur des acquis probants : « Depuis quelques années, des « Pôles d’excellence » continuent sur leur lancée et permettent des actions diversifiées. » L’option théâtre reste majoritaire, en partenariat avec le Centre culturel itinérant « Eclats de Scènes » qui initie deux classes (6e et 5e) et un atelier (classes de 4e et 3e) pour cinq spectacles préparés et joués l’an dernier. Cette action est reconduite, le théâtre étant un moyen valorisant par la maîtrise d’un texte et l’expression orale et corporelle.

Même topo avec l’Orchestre du collège, co-dirigé par Françoise Carret (professeur au collège) et Valentin Conte (professeur au Conservatoire). Sont concernés des élèves de 5e et 6e. Cinq concerts (dont un à la fête de la musique) ont abouti l’an dernier. L’action se poursuit et, éventuellement, aiguille des volontaires vers le Conservatoire.

 

  

Jeunes arbitres et écolos

Et voici « Comenius », un partenariat à l’échelon européen dont les fonds permettent des échanges et voyages pour les étudiants. Etalée sur ces deux dernières années, l’action concernait un groupe bollénois qui est allé en Turquie, en Italie et a rencontré des collégiens d’Europe. Ce pôle s’octroie une année de répit et ne sera reconduit qu’en 2012-2013.

Il y aussi les pôles sportifs dont celui des « Jeunes arbitres de football » qui sont formés en partenariat avec le club bollénois. Citons encore celui du « Jardin biologique », axé sur le recyclage et l’écologie. En amont de cette formidable diversité, restent sept primo-arrivants ne maîtrisant pas la langue de Molière et pris en charge par un prof de français, avant d’être dispatchés vers les cours de maths, de sciences et autres matières du programme général.

Ce n’est pas une sinécure. Et le principal d’en conclure : « J’entame une seconde année à Bollène, après avoir professé à Bora-Bora et dans les Iles Marquises. La mer me manque un peu, mais je reconnais qu’Eluard, c’est un sacré collège, fort bien aménagé ! »

Classe « Science, Vie et Terre », dirigée par Géraldine Vacher.

 

Le restaurant pourvoit journellement à plus de 400 repas.

Haut de page