Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Fête de la musique
L’école de musique assume remarquablement la fête   Mardi
21 Juin 2011

Episodes précédents 

   

   

Cette 30ème édition a enthousiasmé l’Hexagone où la fête de la musique a répandu des concerts plus ou moins improvisés, selon la taille des villes et les moyens du bord. A Bollène, c’est devenu un événement structuré grâce à l’école de musique André-Armand qui, pour la 6ème année consécutive, contribuait largement à l’animation de la ville. C’est même devenu d’une typicité exemplaire.

Annie Almuneau, conférencière aguerrie du cycle des auditions commentées, a eu la bonne idée d’ouvrir la fête à l’auditorium avec son nouveau morceau, consacré aux berceuses et musiques de la petite enfance. 

D’où ce surprenant panel ratissant large, tant sur le plan musical que géographique, allant d’une « Chanson douce » de Salvador à « L’oiseleur » de l’Ile Maurice, via des berceuses d’Espagne, de  Scandinavie, de Lituanie, et des airs de Provence. Le programme puisait aussi chez les grands tels que Fauré, Ravel et Bartok. Un plateau mettait à contribution de brillants élèves (flûtes, cordes, chorale), le tout soutenu par l’accompagnement pianistique de Geneviève Perche.   

Annie Almuneau, flûtiste (à gauche), au cœur d’un joli panel de berceuses

  

La suite invitait l’auditoire à rallier la cour de l’hôpital où émergeait l’orchestre du collège Paul-Eluard, apparu en 2010 et dirigé par Françoise Carret, avec l’appui de Valentin Conte, qui dirigeait son propre ensemble harmonique, avec une poigne « au carré » par des cuivres parfaitement à l’unisson. 

Même topo avec l’atelier jazz et musiques actuelles (classe Serge Poleggi) dont les jazzmen habités comptent une nouvelle chanteuse, Cathy Salerne, égérie du groupe. Un chœur de femmes, dirigé par Caroline Maurel, ajoutait à la diversité, encore accrue, au final, par l’ensemble traditionnel (musiques et chants), dirigé par Patrice Conte.

La soirée s’est poursuivie en un troisième lieu, cour Florence Forns, sur des rythmes brésiliens de « Bom Pempo » par d’autres musiciens, indépendamment de l’école de musique. Tout cela mérite un coup de chapeau, tant sont méritoires ces festivités qui popularisent efficacement la musique.

Valentin Conte et son ensemble harmonique

   

L’orchestre du collège Paul-Eluard côtoie l'ensemble harmonique, rallié par Guy Barthalay, ex-directeur (à droite). 
   
Collège Eluard (à gauche) et l'atelier jazz avec Cathy Salerne, chant et saxo (à droite).
  

La chorale dirigée par Caroline Maurel                                             L'ensemble traditionnel, dirigé par Patrice Conte 
                 

La cour de l'hôpital fait le plein... où les mélomanes "mitraillent" sec !

Haut de page