Ecole de musique
de Bollène
Un concert de guitares hors des sentiers battus
La classe de guitare innove dans le registre authentique et contemporain  
Mercredi
6 mai 2009

Episodes précédents

 
 

  • Pour briser la routine, on quitte l’auditorium, on traverse la cour, on met à profit des liens cordiaux avec Evelyne Samson, bibliothécaire, pour investir le temple de la lecture qui, le temps d’un concert, accueille une trentaine d’exécutants de tous âges et de tous niveaux.

  • Même topo au niveau des partitions. Pour classique qu’elle soit, ici, la guitare déborde allègrement de son créneau initial. Elle tend vers le contemporain et préfère les compositions authentiques aux transcriptions savantes.

  • « Bach et Mozart n’ont pas écrit pour la guitare », rappelle Brigitte Piris-Repiton, professeur. Tant pis pour les grands classiques du genre tels que Sanz, Sor, Tarrega, Albeniz auxquels sont habituées nos oreilles.

  • On laisse de côté les trop fameuses resucées des « Jeux interdits » (anonyme) exhumés par Narcisso Yepes et autre célébrissime « Concerto d’Aranjuez » de Rodrigo.

 

Benoît Guzik joue une valse d'Augustin Barrios.
C'est encore perfectible... Mais déjà l'émotion passe !  

 
  • Mais alors, que reste-t-il ? « Un pléiade de pièces authentiques de compositeurs actuels de France et du monde », rétorque en substance le prof inspiré.

  • Moins connues du grand public, ces partitions ont la fraîcheur de la découverte. Elles sont dues à Kleynjans, Simpson, Camisassa, Sthrol, etc. Elles sont joliment égrenées en solo ou petites formations.

  • Un air traditionnel irlandais, par l’orchestre de guitare adultes,  puis un « Echo sud-américain » dû au Japonais Iwagami (pourquoi pas ?), par l’intégralité de la classe, concluront cette belle prestation, hors des sentiers battus.

 

Prochain rendez-vous, mercredi 13 mai à 18h30 à l’auditorium :
concert des classes de cuivres, galoubet-tambourin et piccolo.

Rappel : l’audition commentée « Les grands airs de l’opéra italien »
par Annie Almuneau, initialement prévue samedi 9 mai, est reportée
(date non communiquée). Contact : 04.90.40.51.30.

 
 
Une trentaine d'exécutants de tous àges pour un concert offert aux familles à la bibliothèque municipale.
 
Brigitte Piris-Repiton, professeur de guitare
 


Haut de page