Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Environnement
Pradier Carrières à cœur ouvert
Une journée portes ouvertes samedi 1er Juin de 9h à 17h
Mai 2013

Inauguration carrières (2010)       Fouilles archéologiques       Site CNR "Le Millénaire"       

   


La proximité du canal de Donzère-Mondragon facilite l'exportation (voir plus bas)
  

Personne n’a oublié l’inauguration des carrières Pradier, révélées au grand public en décembre 2010. Nous parlions alors « d’une extraordinaire éclosion dans la plaine du Rhône. » L’occasion d’une (re)découverte est proposée au public.

A vue d’œil, à 3 kilomètres à l’ouest du village, des terres agricoles ont disparu. Des champs de colza, ont laissé place à d’énormes cicatrices dues à l’exploitation d’une carrière alluvionnaire et au traitement de granulats, bouleversant la topographie, la faune et la flore.

L’INRAP (Institut régional de recherches archéologiques préventives) s’en est ému. Déjà interpellé par les travaux antérieurs, inhérents à la ligne TGV dans le même secteur, il flairait de possibles découvertes. Bingo ! Effectivement, sont apparues les traces superposées de deux sites, espacés d’un bon millénaire : l’un datant du haut moyen âge, l’autre, dessous, du 1er siècle avant Jésus-Christ ! Des fouilles approfondies ont donc partiellement ralenti l’exploitation de la carrière.

Le charroi s’effectue principalement par bandes transporteuses qui traversent la zone. L’une d’elle est reliée au canal de Donzère-Mondragon pour le chargement des péniches.

Ces lieux chargés d’histoire n’ont pas fini d’évoluer. A l’horizon de 2025, une autre configuration paysagère devrait apparaître avec de nouveaux lacs, succédant au creusement des terres et à l’épuisement du chantier gigantesque.

Aujourd’hui, cela tourne à plein régime. Nous l’apprécierons plus en détail et en chiffres, lors d’une journée portes ouvertes, prévue samedi 1er juin de 9h à 17h. Buffet offert sur place à midi, ateliers et animations, visite guidée, exposition de différents produits, exposition archéologique (INRAP).


Valérie Benoît, assistante de direction, et Paul Cachot,
directeur technique, vous réservent le meilleur accueil.  

Yves Piquerel, secrétaire général et chargé du contrôle de gestion

   


Une bande transporteuse électrique charrie les granulats.

Ce dispositif astucieux permet le chargement d’une péniche
amarrée au bord du canal de Donzère-Mondragon. 

Haut de page