Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon - Juin 2014
 
Un différend à propos des carrières alluvionnaires

Pradier Carrières        Lafarge-Granulats (pêche)
    

Les élus de l’opposition ont rencontré 
les établissements Lafarge-Granulats.

Cet entretien a eu lieu suite à un courrier adressé à Monsieur le Maire et à l’ensemble des conseillers municipaux par les Etablissements LAFARGE Granulats qui exploitent la carrière de l’Île-Vieille – La Miat et qui souhaitaient présenter leur projet.

Devant le refus de Monsieur le Maire d’aborder le sujet en fin de Conseil Municipal, les élus de l’opposition (Françoise Bruna, Elisabeth Gambaro, Eric Avon et Serge Bastet) ont rencontré, lors d’une réunion de travail, les responsables de la carrière LAFARGE, mardi 17 juin, de façon à connaître parfaitement le projet d’extension de la carrière.

LAFARGE a fait prévaloir, lors de cette rencontre : 1/ l’absolue nécessité de pérenniser son activité créée en 1987 et de mettre en place, à l’horizon 2030, un réaménagement à vocation agricole et écologique, 2/ le risque, en cas de fermeture, de la disparition de 24 emplois.

Nous avons assuré les responsables de la carrière que nous ferions tout notre possible pour que le dossier soit traité en totale transparence avec le maximum d’information vers le Conseil Municipal et la population, dans un souci d’équité vis-à-vis du dossier Pradier carrières.

Notre point de vue et nos questions : Sur deux projets simultanés, pourquoi permettre à Pradier Carrières une exploitation massive, d’entrée de jeu, sur 150 hectares (15 % de la superficie de la plaine Mondragonnaise) et refuser à Lafarge une extension de 50 hectares ? N’aurait-il pas mieux valu préserver les terres agricoles dans l’intérêt des générations futures ?

Davantage d’infos sur : http://www.mondragonnotrecommune.fr

                                        
Le groupe d’opposition municipale :
                                        « Agir Ensemble pour une Alternative Citoyenne »

La mise au point du maire Christian Peyron

Contrairement à ce qu’évoque l’opposition municipale, Pradier Carrières a obtenu par arrêté préfectoral l’autorisation de créer une carrière alluvionnaire de 150 hectares dans la plaine.

1/ Parce que les municipalités précédentes ont inscrit dans le plan d’occupation des sols la possibilité de créer des extensions de carrières sans tenir compte de la protection des terres agricoles dans toute la plaine.

2/ Parce que les agriculteurs concernés par ce périmètre ont cédé leurs propriétés sous forme de droit de fortage à des prix intéressants. Ce cas est celui M. Serge Bastet, chef de file de l’opposition municipale. Ces carrières existent donc au détriment de la protection des terres agricoles et du maintien de la biodiversité, pour des intérêts personnels.

Quant au nouveau projet de Lafarge Granulats, il doit être examiné au préalable lors d’une commission pour en débattre sereinement. Car les établissements Lafarge sont aujourd’hui rachetés par le groupe suisse HOLCIM, siégé à Zurich, qui possède une carrière de 200 hectares à Donzère et peut donc acheminer par le fleuve les agrégats jusqu’à l’usine de Mondragon.

Voilà qui permet de conserver les emplois et de maintenir les activités de son site, tout en protégeant les terres agricoles et la biodiversité de Natura 2000. D’où économie d’énergie et de voirie, et moins de CO2 sur notre territoire.
                                                                                     Christian Peyron, maire

 

 


Serge Bastet, chef de file de l'opposition


Christian Peyron, maire

    Haut de page