Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Office de tourisme
 La déferlante Zanella flamboie enfin sur nos cimaises ! 
Un succès planétaire... Mais gardons la tête froide !
Vendredi
8 Juillet 2011

Salon de Noël 2010      Mille-Club 2011    Frank Marest    Bée Guilmo    GRALL

 

   Léon Zanella paraît pour la première fois à Bollène qui l’accueille avec joie. Mais l'art contemporain y trouve-t-il son compte ? 
    

C’est une première pour Bollène qui accueille enfin Zanella, peintre et coloriste établi à Vaison-la-Romaine, et dont les gammes flamboyantes n’en finissent plus de séduire les amateurs du genre, en France et dans le monde. Subjugués, les fans tombent en pâmoison. Car la formule fonctionne à fond et se décline à l’infini : accord majeur bleu-jaune-rouge auréolé de quelques variantes, compositions habiles à l’emporte-pièce, géométries simplifiées et volutes ostentatoires qui, indifféremment, embrasent la Provence, Venise, l’Amérique, la Grèce, les châteaux de la Loire ou des bouquets.

S’y ajoute une série d’émaux de Longwy, dont la splendeur achevée fait office de coup de grâce pour l’observateur alors tétanisé. Conforme à la légende, ce premier tour d’horizon en appelle un second, calme et réfléchi.

Dans quel courant inscrire cette oeuvre séduisante ? Elle plaît au plus grand nombre mais ne s’inscrit pas dans l’histoire de l’art telle que les puristes l’entendent. Quoique elle-même séduite, lors du vernissage, Marie-Claude Bompard, maire aura ce mot juste : « Côtoyer journellement ces œuvres en me rendant à mon bureau m’est un plaisir intense, car Zanella ne peint que le beau, sans de soucier des messages parfois sombres de l’art contemporain. »

Tout est dit. Zanella ne nous prend effectivement pas la tête. Ne gâchons pas ce ravissement commun. Toutefois, encore un petit bémol, aux yeux de ceux qui regrettent l’absence du brut de décoffrage et sa rugosité authentique : l’artiste expose ici une quinzaine de lithographies numérotées et non des tableaux originaux.

Exposition à l’hôtel de ville, salle des Pas Perdus, jusqu’au 1er août. Entrée libre.

Zanella, coloriste prolixe.

   

  

  
   

Succès garanti auprès du plus grand nombre.

Haut de page