Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Tradition La Compagnie Vendaqui se révèle au grand jour
Active depuis 2009, cette entité de musique traditionnelle
redonne tout leur sens aux événements festifs du canton
Mardi 24 août 2010

Fête du Drac 2010       Vidéo orphéon  février 2010

 

  • Née au printemps 2009 à Mondragon, la Compagnie Vendaqui est présidée par Valentin Conte, entouré de d’Emilie Borron (secrétaire) et de Benjamin Melia (trésorier).
     

  • Au niveau cantonal, elle s’est déjà immiscée avec succès en divers événements culturels et festifs tels que  le carnaval de Bollène, la Fête du Drac à Mondragon ou la fête de La Souco au hameau de Derboux. L’association s’articule sur trois axes.
      

  • « La Maresque », rassemble huit musiciens de niveau professionnel autour de Valentin Conte. Le groupe privilégie les musiques de fêtes et s’est déjà forgé une notoriété dans la région.
     

  • Un collectage de la mémoire auprès des anciens, et donc de nombreuses heures d’enregistrements inédits et bilingues (français et provençal), témoignent des coutumes d’autrefois, ressuscitent des chants et histoires anciennes. Ainsi se perpétue la tradition orale qui survit à ses interprètes. Une édition pourrait voir le jour en 2012.

    
  • Des conseils avisés redonnent leur sens aux fêtes locales et tendent vers le rassemblement d’un important vivier qui s’ignore : musiciens, danseurs et autres passionnés de tous âges et de tous niveaux. Le tout prône une pratique des musiques traditionnelles, à la fois vivante et ancrée dans les valeurs du terroir.
      

  • Prochains rendez-vous :
     

    • dimanche 5 septembre à 9h30 devant l’église Sainte-Trophime : départ des tambourinaires pour la procession vers Notre-Dame des Plans, dans le cadre du 150ème anniversaire de la bulle papale (programme).
       

    • A plus long terme : veillées calendales (date non précisée)
        

    • 40ème Fête du Drac (fin mai 2011) en partenariat avec des ateliers et classes de musique traditionnelle des écoles de Bollène, Mondragon et Lapalud, et le groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina. 

  

Les musiciens : Anthony Avon, Eric Iglesias et Emilie Borron
 (galoubets-tambourins),  Sylvain Violet et Guillaume de Piolenc (percussions),
 Benjamin Melia (fifre),
Marion Hautot (cormemuse, accordéon, maitre à danser),
Valentin Conte (cornemuse, basses a vent).

   

Un témoignage hautement symbolique : en décembre 2009 à la chapelle des Pénitents,
Vendaqui a tout juste eu le temps d’enregistrer un chant traditionnel
par Henri Clariot (au centre), décédé en janvier 2010 (voir page).

  Haut de page