Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Vielle
de Bollène
Les Tréteaux des Grès mijotent leur nouveau spectacle
Longtemps cantonnée chez Pagnol, la troupe prolonge sa gloire avec des vaudev
Septembre
2015

Episodes précédents
   

Partagée entre Marcel Pagnol, son inépuisable refuge qu’elle égraine depuis plus de trois décennies, et un répertoire vaudevillesque, où elle puise avidement depuis les années 2000, la troupe des Tréteaux des Grès a déjà rempli une bonne partie de son calendrier 2015-2016.

Parfaitement rodés, les sketches axés sur la trilogie marseillaise ne posent pas de problèmes. D’autres entremets de choix, empruntés à Jean-Michel Ribes ou autres, sont aussi prêts à satisfaire un public occasionnel. Mais le plat de résistance, renouvelé chaque saison, c’est une pièce comique et donc un compteur d’applaudissements remis à zéro, le choix d’un auteur à succès, la distribution des rôles, un metteur en scène dubitatif, un début de panique et un trac épouvantable augurant peut-être un bide…

Bref, tous les composants d’une troupe de comédiens, évidemment formidables, qui ne se prennent pas au sérieux mais pourvoient allègrement au plaisir des amateurs de théâtre, plutôt drôle.  
   

Après « Pension complète » de Pierre Chesnot, « Knock » de Jules Romains ou « Si je peux me permettre » de Robert Lamoureux » (pour ne citer que les trois derniers spectacles), voici « Jour de soldes » de Gérard Darier. Au bord de la faillite, un marchand de prêt-à-porter féminin espère sauver sa boutique avec les soldes. Mais son banquier refuse de l’aider, tandis qu’un concurrent avide lorgne son affaire souffreteuse. S’y ajoutent les démêles familiaux et une série de catastrophes où s’affronte la faune cupide et lascive d’une petite ville de provence. Autrement dit : un joyau d’humour hystérique.

Nous en jugerons bientôt sur pièce à Bollène (11 octobre 15h30 salle Brassens), puis à Mornas (16 octobre), Mondragon (23 janvier), Lapalud (21 février), La Baume-de-Transit (18 mars). Quant à Pagnol, il est programmé à Saint-Pierre, à Bollène (28 novembre), Sérignan (19 décembre) et Saint-Gervais, Gard (31 janvier).  


Gérard Blanc (sous la table) et les comédiens qu’il dirige répètent 
« Jour de soldes » de Gérard Darier. U
n joyau d’humour hystérique