Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Vielle
de Bollène
Théâtre
Ils ont vaincu leur trac et caracolé au sommet du rire !
L’incontournable troupe  bollénoise des Tréteaux des Grès a triomphé
avec son nouveau spectacle, « Pension complète »
Vendredi
24 Octobre
2014

Episodes précédents
Vidéo (si j'ai le temps de la monter !)  

   
                     Côté coulisses : les comédiens                   Gérard Blanc, chef de file                   Des fleurs pour Danielle Pacqueriaud                         
             


 L'amant et sa maïtresse...

A les en croire, ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Juste avant d’entrer en scène, les comédiens, qui y mettent tout leur cœur et ne sont pas béatement satisfaits d’eux-mêmes, nous confiaient en coulisses : « Hier, pour la dernière répétition, nous n’y arrivions toujours pas ! » Or ce vendredi soir, devant le public particulièrement réceptif qui faisait le plein de la salle Brassens, c’est parti sur les chapeaux de roue, notamment après l’entracte, et donc avec une seconde partie survoltée, encore meilleure que la première !

C’est un succès d’autant plus formidable que ce spectacle était joué pour la première fois en tout début de tournée, contrairement à l’habitude qui le rode dans les communes d’alentour avant d’être présenté à Bollène. S’y ajoute une dimension caritative avec le versement de la recette à l’amicale du Don du Sang. Au bout du compte, voici une soirée pleinement réussie, tant sur le plan artistique que charitable.

Quand le vaudeville est roi

Le genre vaudevillesque n’est cependant pas tellement prisé par l’intelligentsia qui repousse du bout du pied ces pantalonnades. Aussi faut-il y mettre du sel pour contrebalancer Shakespeare ou Anouilh dont s’abreuvent les pisse-froid en mal de culture.

Au Roi Lear ou à Antigone, se substituent ici femmes volages, maris cocus, amants imaginatifs et autres figures pittoresques qui bouillonnent  dans « Pension complète », une comédie truculente, à condition d’être bien jouée, de Pierre Chesnot. C’est l’occasion de rire à satiété devant les abracadabrantes allées et venues qui sillonnent le faux hôtel Mimosa, encore transformé en faux plateau de télévision pour mieux masquer la rouerie amoureuse !

C’est tout simple, sans prétention, désarmant de naturel, comme si jouer la comédie allait de soi. C’est, en fait, la marque de fabrique des Tréteaux des Grès, depuis longtemps rompus à cet exercice, sous la houlette des metteurs en scène Gérard Blanc (comédien) et Danielle Pacqueriaud.

La tournée 2014-2015 se poursuivra à Mornas (31 octobre à 20h45) et Sainte-Cécile-les-Vignes (9 novembre à 15h30), La suite est en cours de programmation.


 La légitime et son époux volage...

 
L'amante (debout) contrainte de gérér l'hôtel bidon Mimosa...
  


 Le prétendu hôtel Mimosa devient un plateau télé tout susssi bidon...
  

    
Un autre cocu suicidaire... L'hôtelière bidon face au mari et à l'amant...  L'amant et le mari... La routine, quoi !
       

   
Dialogue de sourds entre la fille de joie et l'amiral cocu...
  

   
    Non, ce n'est pas du Shakespeare ni de l'Anouilh. Mais les groupies sont tous là, venus de Bollène et ses alentours.
  

Une troupe sans chichis mais dont le talent redore le blason du vaudeville ! 

Haut de page