Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact        

Bollène
Théâtre
Les Tréteaux des Grès sont fin prêts à nous faire rire !
Une rentrée désopilante avec "Pension complète" de Pierre Chesnot
Rendez-vous vendredi 24 Octobre 2014 à 20h45 salle Brassens
Octobre
 2014

Episodes précédents
  

   

Le temps des savoureuses « pagnolades », apparues voici trois décennies bien sonnées, n’est pas révolu. Il y a toujours un morceau de choix, puisé dans la trilogie marseillaise Marius-Fanny-César, pour jouer à la demande au pied levé en milieux scolaires ou associatifs. Des sketches de Jean-Michel Ribes diversifient aussi ce fond de commerce qui n’a rien de lucratif, mais qui, en revanche, fait la joie de nombreux fans, à 50 kilomètres à la ronde.

Plus consistante, une propension pour le vaudeville est apparue au fil de ces dernières années. Manon des sources ou La femme du boulanger ont été éclipsées par d’autres éclats de rire, suscités par « Je veux voir Moussiov, Le saut du lit, Impair et pair, Si je peux me permettre ». La saison dernière, une satire égratignait l’abus de pouvoir de la médecine avec « Knock ». Qu’en est-il aujourd’hui ?

 Nouveau spectacle

Les Tréteaux des Grès bollénois font leur rentrée avec « Pension complète », un classique du boulevard dû à Pierre Chesnot, avec mari, femme, maîtresse et quiproquos à gogo. L’intrigue porte sur la crédulité d’une épouse qui croit son mari absent pour des raisons professionnelles, alors qu’il convole en fausses noces avec la femme volage du commandant d’un sous-marin nucléaire. L’hôtel Mimosa, qui n’existe pas, sert d’alibi aux absences prolongées. Or on y annonce l’arrivée inopinée de l’épouse délaissée…

« Rien là de trop philosophique, la pièce a été écrite pour divertir, son seul but est d’y parvenir », explique Gérard Blanc, comédien et metteur en scène. Avec son abattage habituel, nul doute que la troupe remplisse ce mandat. Une tournée se met en place. 

Elle débute évidemment par Bollène, toujours au profit du Don du Sang, le vendredi 24 octobre à 20h45 (salle Brasses), puis se poursuivra à Mornas (31 octobre à 20h45) et Sainte-Cécile-les-Vignes (9 novembre à 15h30), D’autres étapes sont envisagées.  

Distribution et technique

 
Gérard Blanc (à droite) et sa troupe : ultime "filage" en costumes avant la première vendredi soir 24 octobre. 

Haut de page