Comité des fêtes - Théâtre Le répertoire drôle et éclectique
des Tréteaux des Grès
Samedi 8 février 2009

1ère partie (février 2008)     Vidéo 2008 (extraits)        Vidéo 2009 (en chantier) 

 
 

  • Sis à Bollène, les Tréteaux des Grès enchaînent les succès populaires depuis plus de trois décennies. Dirigée par Gérard Blanc, cette troupe amateur est un cas superbe de longévité. Sa faconde typiquement méridionale a longtemps fait merveille chez Pagnol avec la trilogie Marius-Fanny-César, Cigalon, La femme du boulanger, Manon des sources, La fille du puisatier.
     

  • L’an dernier, un changement de registre innovait avec « J’y suis, j’y reste », célèbre morceau boulevardier parisien de Vincy et Valmy, qui fit les choux gras de la série télévisée « Au théâtre ce soir ».
     

  • Très à l’aise, les comédiens ont, une fois de plus, ravi leurs aficionados, au gré d’une douzaine de représentations à la ronde, dont celle qu’avait programmée le Comité des fêtes de Mondragon en février 2008 pour le premier volet (actes 1 et 2 sur 3)  d’une pièce judicieusement coupée en deux (voir page).

 

Une troupe menée tambour battant par Gérard Blanc, ici dans le rôle du cardinal
de Tramone (au centre) dans « J’y suis, j’y reste », joué à Mondragon. 

 
  • La seconde partie (actes 2 et 3) de « J’y suis, j’y reste » vient d’être présentée avec succès aux Mondragonnais qui, toutefois, n’ont pleinement réagi qu’au dernier acte.
     

  • Après deux dernières représentations à Châteauneuf-du-Pape et Sérignan, Gérard Blanc et ses émules changeront de nouveau de programme en jouant  « Je veux avoir vu Mioussoff ».
     

  • Gérard Blanc a soulevé un bout du voile : « Nous évoluerons cette fois dans les sphères de l’administration soviétique avec une pièce russe, remaniée par Jean-Marc Sauvageon et créée dans les années 60 par la Compagnie Jacques Fabbri. » Les premières répétitions sont imminentes.
     

  • Ce nouveau spectacle devrait être fin prêt en juin prochain et joué à Bollène (collégiale Saint-Martin) pour la fête paroissiale. Nous en salivons déjà !

Les aficionados sont là, venus de Mondragon et des alentours.

   Haut de page