Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives    Voyages    Contact        

Bollène - Mondragon - Lapalud - Sainte-Cécile - Mornas       Mardi 28 Juin 2016
Le Secours Populaire dispose d’un superbe nouveau local 
Située en plein centre ville, l’antenne locale est enfin relogée
dans des conditions inespérées. La fin d’une galère !

Episodes précédents
          


Monique Discours-Mombelli

Fin juin 2015, le Secours Populaire devait quitter ses locaux préfabriqués (rue Alphonse Daudet), destinés à la démolition pour la construction d’un nouvel hôpital. Les lenteurs administratives ont adouci l’ultimatum et repoussé la date butoir à l’automne. Condamnée à l’errance, l’équipe bénévole s’est ensuite vue accueillie par celle de Mondragon qui, justement, bénéficiait d’une nouvelle structure, confortablement aménagée par la municipalité. C’est même devenu une assise pour le stockage des denrées alimentaires des cinq antennes : Bollène, Mondragon, Lapalud, Mornas et Sainte-Cécile-les-Vignes, qui rassemblent à ce jour 24 bénévoles pour plus d’une centaine de familles bénéficiaires.

Un dialogue difficile avec la municipalité de Bollène aboutissait, en mars dernier, à une proposition de relogement à la Cité Victor Basch, dans des locaux rénovés à partager avec Mistral Habitat. Cette location coûteuse et excentrée, tout au nord de la ville, ne répondait guère aux aspirations de Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale : « Sans regret, nous lâchons prise avec Mistral Habitat aux promesses nébuleuses et au loyer exorbitant ! »

           

Un rez-de-chaussée de 110 m2

Un heureux dénouement lui permet aujourd’hui de préciser : « Je salue les efforts consentis par les frères Jean-Marie et Pierre Blanc pour le traitement financier très favorable à l’installation du Secours Populaire en plein centre ville. L’emplacement, la structure, le bon état sont de réels atouts pour servir au mieux les nécessiteux de la cité. »

Cet emménagement providentiel se situe au n° 16 de la rue Emile-Zola (ex-Maison de la presse, puis ex-antenne ASSEDIC). Il s’agit d’un rez-de-chaussée de 110 m2 avec grande salle, cuisine, sanitaires, coin informatique. Un bail démarre ce 1er juillet 2016 avec une cordiale remise des clés par Jean Marie Blanc qui explique : « J’ai trouvé naturel de répondre aux besoins d’une action caritative. »

La secrétaire générale n’oublie pas, en amont, ceux qui l’ont soutenue : « Je note la coopération d’excellence avec les CCAS de Mondragon, Lapalud, Mornas et Sainte-Cécile-les-Vignes pour un accueil qui tend vers toujours plus de qualité au profit des bénéficiaires, en passant au crible les dossiers pour la transparence et l’efficacité. Encore merci aux municipalités de Mondragon, Mornas et Lapalud qui nous ont promptement hébergés. »

Moins tendre pour Bollène, elle évoque « une ville insensible aux besoins de secours des galériens du XXIème siècle ! » Nous préférons entrevoir une embellie, au gré d’une conjoncture apaisante, permettant cette ultime faveur, quémandée auprès de la Ville : «  Nous souhaiterions l’enlèvement de quelques plots, situés sur la chaussée devant la devanture du local, pour faciliter le stationnement momentané de notre fourgon. D’avance merci ! »    J. P.


Remise des clés par Jean-Marie Blanc
à Monique Discours-Mombelli et son équipe bénévole.


Des plots (devant) gênent le stationnement.
Un souhait : que le Ville les ôte aimablement.

          

Pratique

Pas encore complètement opérationnelle, l’antenne locale (située 16, rue Emile-Zola) doit encore bénéficier de quelques aménagements intérieurs et d’une ligne téléphonique. Mais elle répond d’ors et déjà aux urgences.

Des permanences sont prévues le lundi (jour de marché) pour la friperie, le jeudi pour les colis alimentaires, occasionnellement le samedi.

Haut de page