Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Centre de secours Pompiers : la fusion de deux communes est programmée 
Les centres de secours de Mondragon et Mornas fusionneraient vers 2013
Samedi 28 janvier 2012

Bilan 2011         Sainte-Barbe 2011

   


       Henri Labinal                       Des récompenses amplement méritées et une cote de popularité au beau fixe               Jean-Pierre Lambertin 
      

Depuis l’an dernier, la Sainte-Barbe prend ses quartiers bucoliques. Elle s’expatrie vers la plaine du Rhône au domaine de La Tapie. Là même où un élégant banquet vient de regrouper une soixantaine de convives autour du lieutenant Henri Labinal, chef du Centre de secours de Mondragon, en présence de Jean-Pierre Lambertin, président Service départemental Incendie et Secours (SDIS) ; Christian Peyron et Denis Dussargues, maires de Mondragon et Mornas ; et diverses personnalités des centres de secours environnants dont celui de Bollène. A noter, parmi les retraités, la présence du capitane Ferrero.

Le bilan 2011 totalise près de 300 interventions dont plus de la moitié pour des secours à personne. D’où les remerciements adressés au corps des pompiers et à leurs épouses, compréhensives. Le tout entériné par la reconnaissance de la population, très attachée aux soldats du feu. 

La mutualisation des casernes de Mondragon et Mornas n’en finit plus de hanter les esprits. A ce propos, Jean-Pierre Lambertin confirme : « Le projet avance. Un terrain est retenu entre les deux communes, via la DDE, pour la construction d’un nouveau centre qui ne serait opérationnel qu’à l’horizon 2013 ». Patience, donc ! « Encore faut-il y mettre du monde dedans », ironise le lieutenant Labinal qui ne parvient plus à recruter des volontaires et réitère son appel.

Cette belle soirée était aussi l’occasion d’une traditionnelle mise à niveau, au gré de récompenses distribuées par le lieutenant Henri Labinal.

Divers stages et formations ont abouti à des attestations remises au caporal Stève Talamond (COD2/MNS), au caporal-chef Grégory Bodet (COD2), au sapeur Romain Labinal (CO2D/JSP) et au caporel-chef Jean-Miochel Guislhet (permis bateau). 

Le sergent Thierry Marin est élevé au grade de sergent-chef. Le sergent-chef Eric Avon, à celui d’adjudant. L’adjudant Eric Berkane, à celui d’adjudant-chef, ce qui lui vaut le titre d’adjoint auprès du chef de corps Henri Labinal.

Le caporal-chef Daniel Gau reçoit une Médaille d’Argent pour 20 années de service et son exemplarité auprès des jeunes. Deux départs en retraite sont l’objet d’un hommage particulier, d’une part, adressé au médecin et lieutenant-colonel Claude Altier après 27 années de service, d’autre part, au major Bernard Talamond après 31 années de service dont 16 en tant qu’adjoint auprès du chef de corps. 

Des félicitations sont adressées aux sportifs Bodet, Rojas, Armand et Labinal qui se sont distingués aux épreuves de VTT et de cross.


 Jean-Pierre Lambertin, président du SDIS, et Christian Peyron, maire, ont successivement prononcé un éloge soulignant en substance
« le dévouement des générations de pompiers qui ont successivement transité par le Centre de secours de Mondragon, créé en 1914. »

Haut de page