Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène - Samedi 7 Novembre 2015
La 10ème dictée saint-blaisienne du foyer rural

Episodes précédents  
  

 
L’épreuve est accessible à tout âge.
  

L’épreuve baigne dans une douce nostalgie qui nous renvoie au temps des plumes Sergent Major, faites pour respecter les pleins et les déliés à l’encre violette sur papier quadrillé. A l’époque, le certificat d’études primaires couronnait le travail des bons élèves âgés de 14 ans. Chaque automne, depuis 2006, le foyer rural de Saint-Blaise pioche dans les annales et y dégote un sujet orthographique de l’époque et le soumet à ses adhérents.

Vingt-quatre concurrents, dont quatre ados, ont donc participé à la 10ème dictée saint-blaisienne, suavement intitulée « Bataille de boules de neige » et extraite de l’œuvre de Joseph Cressot (1882-1954), écrivain régionaliste français.

Des profs retraités, dont Jean-Paul Blanc (ex-directeur de l’école Joseph Duffaut et ex-président du Foyer de Saint-Blaise) ont encadré l’exercice. Quelques pièges consistaient à bien écrire avec un « y » les mots « acolytes » et ecchymoses », à ne pas mettre au pluriel le participe passé intransitif « succédé » ou encore à respecter le « h » muet du mot « anthologie ». Conclu par un goûter, cet examen pour rire n’est pas noté. Seules, les trois meilleures copies sont récompensées par un ouvrage littéraire. Le palmarès 2015 a distingué Magali (une faute), Stéphane (une faute, un quart) et Paul (une faute et demie).

 
Stéphane, Paul et Magali (à droite) ont rendu les meilleures copies.

Haut de page