Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Foyer de Saint-Blaise
Saint-Blaise reste au beau fixe même sous les hallebardes
Cela fonctionne comme une entreprise (financièrement parlant).
Mais le bénévolat et la convivialité sont saufs (évidemment !)
Samedi 
5 novembre 2011

Episodes précédents         
  

Ce soir-là, une vigilance météo oscille entre l’orange et le pourpre. Mais la flamme reste tout aussi ardente dans le cœur des Saint-Blaisiens. Ils ont bravé la tempête et quand même fait le plein du foyer rural où s’est tenue l’assemblée générale, précédée de la fameuse « dictée du certificat d’études ».

Ainsi va le dynamisme de ce fief associatif, apparu en 1966 et qui compte à ce jour 538 adhérents pour une vingtaine de sections sportives et culturelles.

Le tout fédéré autour d’Aline Brisa, dont le mot est explicite : « On m’a voulue présidente. J’ai accepté parce que Saint-Blaise est mon quartier. J’y suis bien. C’est quand même une lourde charge morale. L’esprit d’équipe et le respect des différentes sensibilités facilitent le travail. Merci à tous les bénévoles et bienvenue à toutes les nouvelles bonnes volontés. »

Aline Brisa, présidente : la pêche !

  

La saison 2010-2011 porte sur moult activités : journée des associations, week-end à La Croix Valmer, sortie à Vinezac (Ardèche), 10ème anniversaire de la rando, atelier scrapbooking,  marché de Noël, accueil André Chiron pour la Saint-Blaise, exposition arts plastiques, journée à Saint-Nazaire-en-Royans, fête des mères, spectacle danse jazz à Nyons, guinguette, etc.

Voilà pour l’essentiel, reconduit en 2011-2012 et reposant sur une trésorerie « qui s’apparente à celle d’une entreprise avec un chiffre d’affaires multiplié par cinq en deux ans », précise Josette Leaune, trésorière.

Ceci en fonction d’une chartre contraignante, souhaitée par la municipalité, ici représentée par Thérèse Evrerard, « qui prend acte d’une parfaite gestion et confirme le soutien de la Ville. »

Un solde positif de près de 7600 € laisse les coudées franches et permet d’envisager le remplacement d’un parc informatique devenu obsolète. Un nouveau bureau sortira bientôt de l’urne administrative. Plaise au ciel que cette chère Aline Brisa garde son auréole présidentielle !

Contact : 04.90.30.20.91.

Le pot de l’amitié conclura une cordiale assemblée générale.

  

Josette Leaune préfère désormais la marche aux chiffres !

Trésorière depuis dix ans au sein du foyer rural de Saint-Blaise, Josette Leaune tire sa révérence en tant que telle, avec les compliments d’Aline Brisa, présidente, « qui la remercie pour ses conseils judicieux. »

Gavée de bilans financiers, Josette explique : « Le bénévolat, c’est usant. J’adhère au foyer depuis quatorze ans et suis responsable de la trésorerie depuis dix ans. Auparavant, durant quatre ans, j’ai tenu les comptes de la section des jeunes du Racing-Club Bollénois. Cela fait beaucoup ! »

Cette vocation comptable en milieu associatif trouve sa source à la coopérative céréalière de Bollène où, durant quarante ans, elle a été responsable du service comptabilité. « Aujourd’hui, les chiffres, ça suffit ! » dit-elle.

A Saint-Blaise, elle poursuit uniquement la direction de la section « marche » à la tête de deux groupes. C’est un retour au bercail : « Je suis Saint-Blaisienne de souche, comme mes parents et mes grands-parents. Mon arrière-grand père et mon grand-père ont été contremaîtres à la briqueterie Valabrègue. J’ai été scolarisée ici, à l’école, où, juste à côté, est apparu le Foyer de Saint-Blaise en 1966. Le temps est venu de passer le relais aux jeunes ! »

Josette Leaune cumule 40 ans de comptabilité professionnelle
et 14 ans de trésorerie associative. Ça suffit !  

Haut de page