Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Polymusicales - Mercredi 13 Juillet 2016
D’authentiques tourbillons avec « Revoulun » de Mauguio  

Ils ont remplacé au pied levé le jazz in’Oc et son clarinettiste Michel Pellegrino

 Edition 2014        Michèle Torr
  


Annie Vadon, présidente de Parlaren (à gauche), dédie la soirée au félibre Jean-Marc Courbet, momentanément absent et souffrant. 
    

Chaque veille de 14 juillet, le festival avignonnais « Parlaren en Vauclouso » oriente vers les Polymusicales bollénoises un spectacle axé sur la Provence. Car la tradition ne déroge pas à la règle en puisant dans le répertoire des pays d’Oc. Seule entorse, qui n’en est pas vraiment une, des variantes modernes qui revisitent et bousculent les partitions.

C’est ce qu’annonçait initialement le programme : une soirée provençale jazz in’Oc avec le clarinettiste Michel Pellegrino. Or, au grand dam d’Annie Vadon, présidente de Paralren à Bouléno, l’artiste pourtant turbulent s’est désisté ! Il a heureusement été remplacé au pied levé par le groupe « Revoulun » (Tourbillon), venu de Mauguio (Hérault).

Du coup, la tradition y a redoublé d’authenticité, avec une douzaine de musiciens et chanteurs, fidèles au répertoire provençal, ancien et contemporain. Il y avait de quoi réchauffer l’atmosphère, ce soir-là, frisquette. La diversité instrumentale était éloquente : galoubet, tambourin, flûte, violon, guitare. Les voix étaient puissantes. Les rythmes, entraînants.

L’histoire y égraine ses événements, comme celui que nous ont rappelé nos hôtes troubadours : « Le village de Mauguio, jadis Melguiel, était celui de comtes généreux du même nom qui ont fait don d’un territoire pour que Montpellier voie le jour. » La musique est toujours porteuse d’histoire. Il suffit de tendre l’oreille. « Revoulun » remplit bien son mandat.   J. P.
     


La petite laine sur les épaules et la musique réchauffent les festivaliers.      Le groupe vocal et instrumental « Revoulun » chante l’histoire des pays d’Oc.  
    

Haut de page