Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Parlaren à Bouléno - Vendredi 24 Mai 2019
Tradition : Parlaren maintient un fil ténu 
Episode précédent


Ils ont apprécié 2000 ans d’histoire de la source du Groseau.            Muriel Volps-Euzéby, conférencière.

Les rencontres amicales chez Parlaren ne se font-elles pas trop rares ? L’avant-dernière remonte à février dernier, lors d’un bel après-midi récréatif à la salle Brassens, remplaçant désormais la veillée provençale. Des liens se sont récemment renoués à la Maison de la culture provençale, autour d’une conférence, proposée par Muriel Volps-Euzéby, membre éminent du service culture et patrimoine de la Communauté d’agglomérations Ventoux-Comtat Venaissin.

Quelques irréductibles et fidèles sympathisants ont donc apprécié un savant exposé, illustré d’un diaporama, axé sur la source vauclusienne du Groseau, située à la sortie de Malaucène sur la route du Mont Ventoux. Son histoire s’étend sur deux millénaires, depuis les Celto-Ligures jusqu’aux papetiers. Lors de l’Antiquité, elle approvisionne en eau Vaison-la-Romaine. Au moyen âge, elle active les moyens à huile, à farine et à soie. Puis elle pourvoit à l’apogée de la papeterie jusqu’au XIXe siècle.  

Après celle de Fontaine de Vaucluse, c’est une seconde résurgence qui jaillit au pied d’une falaise de 100 mètres de hauteur. Aujourd’hui, son débit constitue toujours un avantage pour Malaucène.  Le site du Groseau est aussi un véritable havre de fraîcheur pendant les périodes chaudes et ensoleillées.

Prochains rendez-vous à la collégiale Saint-Martin :
    - samedi soir 22 juin : Feu de la Saint-Jean
    - samedi 29 juin à partir de 15h : fête provençale (organisée par
Li Cardelina)
Contact : Parlaren, cours de la République, Tél. 04.90.30.19.54.                                                           
J. P.


La source du Groseau

Haut de page