Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène - Samedi 14 Juillet 2018
La section locale PCF a fêté le 14 juillet

Episodes précédents     BIP 
         


Maryne Barrière et Annie André, militantes.    Rassemblement citoyen devant la section PCF Bollène-Valréas.  

La section PCF de Bollène-Valréas a célébré la fête nationale autour d’un cordial apéritif, devant la Maison des communistes (rue Anatole France) où se sont réunis les sympathisants. En l’absence du chef de file Serge Fiori (excusé), une prise de parole était assurée par deux militantes.

Maryne Barrière, jeune Bollénoise particulièrement engagée, est remontée à la Révolution de 1789 pour évoquer les principales étapes liées à la Déclaration universelle des droits de l’homme et aboutir à ce constat : « Que dire aujourd’hui d’une démocratie qui se passe de l’avis de son peuple ? Que dire d’un peuple qui ne s’unit que derrière des équipes de sport et pas derrière les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité ? »

Annie André, militante tout aussi remontée, s’est exprimée à son tour pour rappeler en substance : « Depuis l’élection en France d’un président ni de gauche ni de droite, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille, avec les Etats-Unis de Trump, le conflit syrien, les migrants, etc. Un monde schizophrène résulte de la domination capitaliste. » Fustigeant « une politique néolibérale hallucinante », le discours en conclut : « Les colères refoulées sont dangereuses et attisent les extrêmes. Qu’un nouveau rêve de révolution s’écrive ! »             J. P.

                        
Discours Maryne Barrière                                                       Discours Annie André
Cliquer dessus pour les agrandir



Conseil municipal 1977
Cliquer dessus pour l'agrandir

Haut de page