Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène-Information-Pluralisme (BIP) - Dimanche 27 Septembre 2017
Résistance festive du PC et du Front de Gauche à Pénègue
  Episodes précédents          Fête 2016

          


Le ton est donné par une grande banderole.                Pierre Dharéville (à droite)  a renforcé le débat.
         

Depuis ce dimanche, les résistants ont aussi leur fête. Plus connue sous le nom de fête de la BIP (Bollène Information Pluralisme) et co-organisée par le parti communiste et le Front de gauche. Transformé en une formidable kermesse revendicative, le centre de loisirs de Pénègue regorgeait de vitalité. Mais sous cette bonhomie apparente, une large banderole donnait le ton : « Pour un code du travail protecteur des salariés ».

En milieu de matinée, un débat virulent portait essentiellement contre les ordonnances Macron. Il était animé par Pierre Dharéville, porte-parole des députés communistes, et relayé par Serge Fiori et Marie-Josée Gonzalès, deux grandes voix contestataires locales. En toile de fond, une exposition rappelait le combat mené pour la sauvegarde de la sécurité sociale.

Vers midi, un cordial apéro a détendu l’atmosphère. Suivait un repas en plein air. Parallèlement au concours de pétanque, une après-midi musicale proposait trois concerts successifs : « Parfum de jazz » par le trio Core’Us (issu du conservatoire de Bollène), des reprises de Renaud et autres par le trio « Steph’ Chant’ Renaud » (cousin des Potos Acoustiques) et un condensé pop-rock par Les Incorruptibles.

Fidèle à la BIP, le peintre Gérard Tell, maître d’une école de l’imaginaire à Donzère, exposait une série d’œuvres surréalistes, où jaillissaient les extravagances et les couleurs du rêve éveillé. Soit un extraordinaire antidote aux actuels démêlés, suscités par la nouvelle loi travail. Si l’on y ajoute le marché de produits locaux et le vide-grenier très fourni, on aboutit à une grande journée festive particulièrement réussie.   J. P.

    


Débat animé sur la loi travail 2017 par Serge Fiori.
        

De cordiales agages citoyennes dans un cadre bucolique ! 
            

Cathy Salerne (au centre) du trio jazz Core' Us
    

Le peintre surréaliste Gérard Tell : un superbe autidote à la loi travail 2017.
          

Le trio Steph’ Chant’ Renaud reprend les succès de Renaud et autres...
    

Un vide-grenier particulièrement fourni.

Haut de page