Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mercredi 19 Juin 2019
L’Outil en Main offre une table de jardinage aux aînés
Voilà qui va favoriser le potager de l'hôpital

      Episode précédent

       


Une table de jardinage, fabriquée par l’Outil en Main, 
est offerte aux résidants de l’hôpital. 

C’est un bel exemple intergénérationnel. Il va faciliter le jardinage pour les résidants d’un EPADH (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en l’occurrence à l’hôpital Louis Pasteur à Bollène. Là même où l’antenne locale de L’Outil en Main, soutenue par l’ABMBP (Association pour la mise en valeur du patrimoine bollénois), est venue offrir une table de jardinage, fabriquée dans ses ateliers par les enfants en apprentissage.

Cette réalisation de taille judicieuse (120 x 70 x 70 cm) permet l’accès éventuel d’un fauteuil roulant sous le plateau. Elle facilite ainsi la préparation des plantations en position assise.

Estelle Salgues, directrice de l’hôpital, est séduite par ce don : « C’est une belle opportunité pour nous qui disposions déjà d’un coin jardin, nous emporterons cette table lors du déménagement dans le nouvel établissement hospitalier où sont prévus des espaces verts avec circuits de déambulation. » Poussant plus loin son optimisme, elle ajoute : « Et pourquoi pas l’aménagement d’un local dédié au jardinage, tel que pourrait l’envisager l’intercommunalité ? »

   

Métiers du patrimoine

Précisément, l’Outil en Main est soutenu par la Communauté de communes. Mais l’antenne bollénoise ne dispose d’aucun local spécifique, comme l’explique le maçon Jean-Marc Barreau, président de l’ABMVB : « Depuis sa création en 2011, elle est logée chez moi, dans un garage, et ne peut accueillir qu’un effectif restreint de cinq enfants, alors que dans les pays de la Loire, les antennes en accueillent facilement une trentaine. »

A l’opposé de l’EPADH, c’est le cri d’alarme qui déplore la trop lente motivation, dans le Midi, d’un concept pourtant édifiant : un homme de métier pour un enfant pour l’initiation aux métiers manuels du patrimoine. En France, plus de 150 métiers sont ainsi pérennisés avec quelque 3 000 jeunes apprentis et autant d’artisans retraités ou toujours en activité.   J. P.

Haut de page