Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mercredi 19 Septembre 2018
L’Outil en main cherche désespérément des locaux
Faute d’espace, les ateliers se verraient contraints d’être mis en sommeil   

      Episode précédent


Une assemblée générale alarmiste autour du président Jean-Marc Barreau (à gauche) 

Lors de la journée des associations, l’Outil en main tenait bien son stand. Voilà qui confirme que l’antenne bollénoise, créée en 2011, existe toujours. Mais dans quelle condition ? A la lueur d’une récente assemblée générale, le constat porte sur un statu quo désespérant qui paralyse tout développement. Jean-Marc Barreau, président, nous résume la situation.

L’Outil en Main et l’AMVPB qui le parraine se partageaient 112 m² dans les locaux bordant la cour Florence Forns.  Par suite d’une nouvelle répartition des espaces associatifs, décidée en 2017 par la Ville, seuls 30 m² sont aujourd’hui occupés. D’où la disparition d’une exposition d’outils. Pire : cette exiguïté n’est plus propice à loger des ateliers. Or, dans le bâtiment, deux garages spacieux restent vides et donc disponibles. D’où un courrier adressé à la municipalité pour solliciter, d’une part, l’aménagement d’ateliers pour l’Outil en main, et, d’autre part, la création d’un espace d’exposition,

Une simple initiation

Pierre Michel, adjoint à la vie associative, ne répond pas favorablement, selon ces critères : des ateliers d’initiation de jeunes de 9 à 14 aux métiers manuels par des artisans correspondent à un établissement recevant du public (ERP), soit une activité de type R correspondant à un établissement de formation. Or, les garages concernés se situent dans la zone du Plan de prévention de risque d’inondation (PPRI). Selon Jean-Marc Barreau, il y aurait confusion entre « formation », interdite par le PPRI, et simple  « initiation », que rien n’interdirait.

Le dialogue se poursuit donc difficilement pour l’Outil en main qui, voulant éviter une mise en sommeil de l’association, se tourne vers la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP) pour disposer de nouveaux locaux et  pérenniser son initiation, actuellement logée à l’étroit dans une remise (chez le président) et dispensée à 5 jeunes, comme ils le peuvent, par une dizaine d’hommes de métier.  Contact : 04.90.30.18.98 ou 06.80.08.61.85.    J. P.

 

Haut de page