Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mercredi 20 Janvier 2016
L’initiation aux métiers manuels du patrimoine  
L’Outil en Main et ses ateliers hebdomadaires recrutent toujours

      Episode précédent
    

    
La transmission d’un savoir-faire pour l’éveil d’une vocation
     

Depuis son apparition en 2011, l’antenne bollénoise de L’Outil en main s’efforce de recruter des enfants et autant d’hommes de métiers, les premiers étant destinés à être formés par les seconds. Maintes fois développé dans nos colonnes (voir nos précédents articles), ce concept n’aboutit toujours aujourd’hui qu’à l’éducation de quatre jeunes émules, alors qu’une capacité de dix jamais atteinte reste envisagée dans les ateliers hebdomadaires du mercredi, siégés dans les locaux de l’entreprise de maçonnerie Barreau-Biensans, à Bollène.

Jean-Marc Barreau, chef de ladite entreprise et président local de l’Outil en Main (et ancien compagnon du Devoir du Tour de France) fait cependant preuve de ténacité. Il a l’appui de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), qui l’aide financièrement, et celui de la Chambre des Métiers, qui invite L’Outil en Main à participer en mars prochain à l’exposition « Regards » à Avignon, axée sur les métiers d’art du patrimoine.

Un développement nécessaire

S’y ajoute le soutien de l’Union des associations de L’Outil en Main, présidée par Alain Lehébel, venu en personne à l’antenne locale, accompagné de Marguerite Chevalier et Bruno Pinto, respectivement secrétaire et coordinateur. Une visite édifiante des ateliers leur a permis d’observer sur le vif trois jeunes gens au travail. Parmi un éventail d’artisans retraités ou disponibles, actuellement engagés, trois d’entre eux les initiaient ce jour-là :  Vianney Tinel (tailleur de pierre), Michel Corsi (plombier) et Jean-François Paquet (peintre-décorateur). D’autre part, un accueil éventuel chez des artisans complète cette louable éducation.

Encore trop limités, ces exemples ne demandent qu’à croître, tant au niveau local que départemental, selon dix principes fondamentaux : initier les enfants à la pratique des métiers, développer leur dextérité manuelle, travailler la matière, réaliser un bel ouvrage, respect de l’outil, sensibilisation au patrimoine architectural, confiance en soi, éveil de vocations, lien intergénérationnel, mieux vivre ensemble et bien vieillir.

Contact : Jean-Marc Barreau, Tél. 04.90.30.18.98 ou 06.80.08.61.85.         J. P.
  

 
Une visite édifiante en présence du président de l’Union des associations
  

Haut de page