Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Vendredi 27 Juin 2014
« L’outil en main » s’enracine lentement mais sûrement
Et pourquoi pas un élargissement intercommunal ?
Episode précédent

     


   

L’antenne locale de « L’outil en main » est apparue en 2011 au sein de l’entreprise de maçonnerie Barreau-Biensens. Elle est parrainée par l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB). En avril dernier, le congrès régional accueilli à Bollène remettait en lumière l’élan en faveur des métiers manuels, parti de Troyes en 1987. Il compte à ce jour 111 antennes, réparties dans 45 départements de France pour environ 3000 bénévoles dont 2000 hommes et femmes de métier. Le tout pour un encadrement de quelque 1800 enfants de 9 à 14 ans.

Ces chiffres sont appelés à croître. Mais il faut éveiller les vocations. A Bollène, cela bouge lentement mais sûrement, comme en témoigne la remise d’un certificat d’initiation aux métiers manuels du patrimoine à deux jeunes recrues, Alexandre Loeil (9 ans) et Louis Bélanger (14 ans). Durant ces derniers mois, ils ont participé aux ateliers de maçonnerie, taille de la pierre, peinture et fresque, poterie et sculpture.

Les deux futurs artisans, qu’on espère dignes d’un prochain tour de France des chantiers du bâtiment, étaient tout fiers de recevoir leur sésame. Une cordiale réception vient d’occuper les locaux remarquablement bien aménagés du siège de « L’outil en main », en présence du président Jean-Marc Barreau (maçon), du tailleur de pierre Vianney Tinel (vice-président), de l’adjoint aux finances de la Ville Rémy Martin (trésorier), de Nicole Brolles (secrétaire).

Le cercle s’élargissait avec la présence d’Isabelle Ducastaing, intervenante venue de l’école Giono, où des ateliers hebdomadaires ont été intégrés durant la saison 2012-2013, et d’Anthony Zilio, président de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP), qui est ouvert à un éventuel élargissement intercommunal.

« Notre capacité d’accueil resterait gérable jusqu’à dix enfants avec autant d’hommes de métiers retraités ou sur le point de l’être », rappelle Jean-Marc Barreau. Symbolisé par le label « Un artisan – un enfant », ce dispositif idéal pourrait s’étendre sur diverses unités de la CCRLP ou se concentrer sur Bollène en des locaux appropriés, mis à disposition par la Ville. L’éventail porte sur une trentaine de métiers divers, dont une dizaine liée au bâtiment, 

En septembre prochain, des ateliers hebdomadaires (mercredi) vont reprendre. La recherche d’artisans retraités reste d’actualité. Contact : Entreprise Barreau-Biensans, Tél. 04.90.30.18.98.


L’antenne locale comporte des ateliers fort bien aménagés.


Remise des certificats d’initiation aux jeunes 
Alexandre Loeil (9 ans) et Louis
Bélanger (14 ans).


Jean-Marc Barreau, président et ancien 
compagnon du Tour de France


Anthony Zilio, président de la CCRLP, apporte son soutien.


Fresque réalisée par de précédents stagiaires

    
D'autres métiers que ceux du bâtiment sont envisageables
  
   
 
Objets d'une grande finesse réalisés par les jeunes stagiaires

Haut de page