Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives   Voyages   Contact      

Ville de Bollène - Mardi 29 Avril 2014
« L’outil en main » a tenu son congrès régional
Transmission du savoir-faire et dextérité manuelle
Episode précédent    

   


Claude Vangermez                           Yana Boureux                             Jean-Marc Barreau                               Bruno Pinto
    

Le congrès régional Rhône-Alpes PACA de L’Outil en main s’est tenu à Bollène durant une matinée dans les locaux de Parlaren, aimablement mis à disposition. A midi, il s’est poursuivi autour d’un repas au domaine viticole de Château Gourdon, suivi d’une visite historique.  

Les délégations étaient accueillies par Jean-Marc Barreau, président de l’antenne locale, apparue en 2011, siégée dans son entreprise de maçonnerie et parrainée par l’Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine de Bollène (AMVPB).

Présente à la réunion, Yana Boureux, présidente nationale, était escortée de Bruno Pinto, coordinateur national, et Claude Vangermez, délégué régional (13-83-84). Enthousiaste et convaincante, elle a fait un état des lieux éloquent : « L’outil en main  est apparu à Troyes en 1987 autour de sa présidente fondatrice Marie-Pascale Ragueneau. L’association compte aujourd’hui en France 111 antennes, réparties dans 45 départements, pour environ 2000 hommes et femmes de métier et 1000 autres intervenants bénévoles. Soit trois milliers de personnes qui encadrent un total de 1800 enfants de 9 à 14 ans. »

Ces rencontres intergénérationnelles quadrillent donc l’Hexagone, permettent à l’artisan retraité de transmettre son savoir-faire, revalorisent la dextérité manuelle, éveillent l’intérêt des jeunes pour le bel ouvrage, pallient éventuellement l’échec scolaire. Elles se développent avec l’aide de sponsors et organismes divers. Elles sont apolitiques et s’engagent à favoriser chez l’enfant l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Axés sur ce credo, des représentants de diverses antennes ont témoigné de leurs actions enthousiastes, parfois difficiles, vécues à Saint-Etienne, Roanne, Roussillon, dans une communauté de communes proche Nancy et, bien sûr, Bollène.

En fonction du potentiel local, l’approche de nombreux métiers est envisageable : charpente, maçonnerie, ébénisterie, jardinage, coiffure, métiers de bouche… A Bollène, Jean-Marc Barreau (ancien Compagnon du Tour de France) est axé sur les métiers liés au patrimoine architectural. En 2013, avec des artisans retraités, il a animé des ateliers au sein de l’école élémentaire Giono.

L’apprentissage se poursuit à Bollène tous les mercredis après-midi (hors des vacances scolaires) pour la taille de la pierre, la maçonnerie, la peinture, la décoration qui sont les principaux métiers du patrimoine. Contact : Entreprise Barreau-Biensans, Tél. 04.90.30.18.98.


Un débat enthousiaste dans les locaux de Parlaren


Atelier Outil en main de l’antenne locale
   


Le Château de Gourdon (XVIIIe siècle)

Haut de page