|
-
Georges-François Hirsch, directeur artistique, hèle au passage les sommités
disponibles.
-
Phillipe Gut, musicologue, nous les sert sur un plateau. Il nous entrouvre
aujourd'hui
"l'univers fascinant de Claude Debussy (1862-1918) cependant incompris et rejeté par ses pairs."
-
L'histoire a réhabilité l'auteur de "Pelléas et
Mélisande", opéra hué dont la première est un scandale (1902).
|
|
p Philippe Gut, musicologue |
|
p Philippe Gut et Alain Planès |
|
|
- N'a-t-on pas tout décrypté chez Debussy ?
- Non. Alain Planès poursuit sa quête : "C'est l'occasion de
se consacrer à un seul compositeur et
d'aller plus loin."
- Au détriment d'autres musiciens ?
- "Pas vraiment, je viens de jouer Janacek au festival d'Aix-en-Provence", rétorque le pianiste.
- Debussy est donc une bulle privilégiée ?
- "Oui, en quelque sorte."
|
|
p Alain Planès assisté d'une pianiste (dont
j'ai mangé le nom)
qui lui tourne obligeamment les pages. |
|
q Ce
qu'a interprété le maître :
|
- Suite Bergamesque (1890)
- Prélude, images, livres et 1 et 2 (1905-1907)
- Masques (1904)
- L'Isle Joyeuse (1904)
- La plus que lente (bis)
|