Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Lundi 26 Août 2024
80 ans de liberté additionnés au compteur communautaire
Un anniversaire de haut vol et une illustration foisonnante
Edition 2018         
   
 

L'après-midi patriotique de ce lundi s'est copieusement étalé sur un événement majeur qui nie l'usure du temps : le 80ème anniversaire de la libération de Bollène. La Ville n'a pas lésiné.  Avec un décalage de 8 décennies, ce 26 août 2024 rejoignait celui de 1944 en superposant, à 15 heures précises,  l'apparition des troupes libératrices, par le pont de Chabrières à Bollène, et le coup d'envoi d'un vernissage, honoré par une foule compacte.  

Images et textes à l'appui, une superbe exposition dans le salle des Pas perdus de la mairie alignait donc 45 panneaux, retraçant des moments forts de la Provence libérée. Un bonus : la projection d'un remarquable document vidéo, le tout présenté par Wilfrid Boissier, historien local. Autre élément appréciable, dû à l'ANACR et son président Daniel Barrière, qui rendent notamment hommage aux femmes résistantes, via l'ouvrage "Les chemins de la Résistance à Bollène et son canton". 

    

Cinq bollénoises à l'honneur

De vifs remerciements de la part du maire Anthony Zilio sont adressés à tous ceux qui ont permis cette foisonnante commémoration. Un hommage a aussi publiquement été rendu à 5 Bollénoises,  témoins vivants de la Libération, présentes sur les clichés historiques : Marie-Claire Aubey, Monique Tudela, Yvette Riégert, Françoise Bernard et Myriam Bedin. 

La suite des festivités s'est orientée vers la place du 18 Juin. D'où est parti un impressionnant défilé alignant d'anciens véhicules militaires (jeeps, Dodge, Citroën traction avant), ornés de drapeaux flottant au vent et appartenant à l’association Vaucluse 44 Liberté. Derrière cet escadron, ont pris place des porte-drapeaux dont ceux du Souvenir Français et de Jeep Sud-est, les élus locaux, diverses personnalités et une foule de sympathisants.  Le tout a majestueusement défilé le long des deux rives du Lez, via les deux ponts qui l'enjambent, pour atteindre la plaque commémorative témoignant de la libération de Bollène le 26 août 1944 par la 3ème division d’infanterie de l’Armée américaine.

   
 

Le plaidoyer du capitaine Monika Stoy

Orchestré par Joël Récamier, conseiller départemental, c'est là qu'a lieu le pic du cérémonial avec l'incontournable et fidèle capitaine Monika Stoy, et son époux le lieutenant-colonel Tim Stoy, tous deux représentant l’infanterie américaine. La sémillante gradée militaire a scrupuleusement rappelé de sombres et glorieux faits d'arme. Exprimé en anglais, puis aussitôt traduit en français par le maître de cérémonie, chaque 26 août, le vibrant plaidoyer ravive la fibre patriotique populaire, suivi cette année par les interventions orales et musclées du maire Anthony Zilio et du président de l'ANACR Daniel Barrière. Un dépôt de gerbes et, entre autres, l’hymne américain et La Marseillaise ont ponctué cet acte solennel, conclu en fin d'après-midi par un vin d’honneur offert sur le place du 18 Juin. 

Enrichis d'une liberté retrouvée depuis 80 ans, le soir même, devant l'hôtel de ville, les noctambules ont pu joyeusement se défouler auprès d'un grand bal swing, style années 40, intitulé "Mesdemoiselles fêtent la Libération", animé par des cuivres rutilants et le trio vocal féminin déjanté "Carine, Sarah et Camille".                      J. P. et J. B.

 
Cliquer sur le panneau pour l'agrandir
    
    
   
   
  Le vernissage de l'exposition sur la Libération du Vaucluse
         
   
   
Une commémoration foisonnante visible à l'hôtel de ville (salle des Pas Perdus)
   
   
45 panneaux retracent les moments forts de la Provence libérée
   
     
Wilfrid Boissier, historien local (au centre)               Projection d'un remarquable document vidéo
 
  Défilé historique
 
Départ de la place du 18 Juin
    
   
Personnalités militaires, élus locaux et une foule de sympathisants
   
   
Vaucluse 44 Liberté, Souvenir Français, Jeep Sud-est ont sorti leur engins de guerre
       
   
   
  Cérémonie devant la plaque commémorative américaine
 
   
   
Le tout-Bollène (dont Janine Bernard, à droite) est bien là.
   
     
Anthony Zilio (maire)                           Capitaine Monika Stoy             Daniel Barrière (ANACR)
   
   
Dépôt de gerbes
   
 
  Quelques personnalités mises à l'honneur
   
 
Un concert dansant swing "Mesdemoiselles fêtent la Libération" a conclu les festivités.



Haut de page