Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Dimanche 26 Août 2018
Libération de la Ville : une cérémonie grandiose et affective
Edition 2017          Souvenir Français

Ce dimanche matin, devant l’hôtel de ville, un cortège impressionnant alignait d’anciens véhicules militaires (jeeps, Dodge, Citroën traction avant), ornés de drapeaux flottant au vent et appartenant à l’association Vaucluse 44. Derrière cet escadron, ont pris place des porte-drapeaux dont ceux du Souvenir Français, les élus locaux, diverses personnalités et de nombreux sympathisants. Le tout s’est majestueusement rendu sur le cours de la République, au bord du Lez, devant la plaque rappelant le fait historique : la libération de Bollène le 26 août 1944 par la 3ème division d’infanterie de l’Armée américaine.

Ainsi se déroulait le 74ème anniversaire de cette délivrance, en présence du capitaine Monika Stoy, qui a rendu hommage aux prisonniers et disparus de guerre, et de son époux le lieutenant-colonel Tim Stoy, tous deux représentant l’infanterie américaine. Accueilli chaque année dans les mêmes circonstances, le couple a tissé des liens forts avec Bollène. Il s’est vu remettre une Médaille de la Ville par Madame le maire Marie-Claude Bompard qui, dans son discours, a notamment rappelé : « Les combats perdus sont ceux qu’on ne mène pas, hier contre le nazisme, aujourd’hui contre l’islamisme. »

Un dépôt de gerbes et, entre autres, l’hymne américain et La Marseillaise ont ponctué cet acte solennel, conclu par un vin d’honneur offert dans la proche cour de la Maison Florence Forns.   J. P.

    


Un cortège impressionnant parti de l’hôtel de ville.
       

Monika Stoy (capitaine)                                                        Marie-Claude Bompard (maire)
         

Médaille et cadeaux sont offerts au couple américain fidèle à Bollène.
      

Cérémonie devant la plaque commémorative cours de la République.

         

Vin d'honneur offert dans la cour Florence Forns

Haut de page