Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Samedi 26 Août 2017
Commémoration grandiose de la libération de la Ville  

Edition 2015          Souvenir Français


A contre-courant de l’usure du temps, cette cérémonie annuelle va en grandissant sous l’autorité de Marie-Claude Bompard, maire, qui, dans son discours, a rappelé : « Nous ne pouvons nous contenter de déposer de temps à autre une gerbe sur les stèles. Restons prêts à perpétuer l’idéal d’une France libre et forte ! » La Ville a donc ressorti l’artillerie lourde pour honorer le 73ème anniversaire de la libération de Bollène par les troupes américaines, le 26 août 1944.

Devant l’hôtel de ville, un impressionnant dispositif alignait plusieurs véhicules (jeeps, Dodge et Citroën traction avant) appartenant à l’association Vaucluse 44. Des porte-drapeaux d’associations militaires, les élus locaux et de nombreux sympathisants ont formé un cortège qui s’est rendu sur le cours de la République, au bord du Lez, pour une commémoration grandiose devant la plaque rappelant le fait historique, en présence de nombreuses personnalités dont le capitaine Monika et son époux le colonel Tim Stoy, représentants des Boys de la Compagnie Fox du 2ème bataillon du 7ème régiment d’Infanterie américaine ; Jean-Claude Tibère et Marcel Mathieu, respectivement délégué départemental et président local du Souvenir Français, etc.

Orchestré par Jean-Jacques Malapert, conseiller, le protocole a successivement porté sur l’évocation des prisonniers de guerre et disparus par Monika Stoy, l’intervention musclée de Marie-Claude Bompard, un dépôt de gerbes, la sonnerie aux Morts, le Chant des Partisans, la marche des Boys, l’hymne américain et La Marseillaise. Offert par la municipalité, dans la proche cour Florence Forns, un vin d’honneur a conclu le cérémonial.   J. P.


Un cortège impressionnant parti de l’hôtel de ville.


Un protocole orchestré par Jean-Jacques Malapert (au centre)


Madame le Capitaine Monika Stoy                                     L'accueil courtois de Madame le maire


Cérémonie devant la plaque commémorative cours de la République.

Haut de page