Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Tradition - Samedi 2 Septembre 2017
Les danses provençales sont l’apanage de « Li Cardelina »

 Episodes précédents :  Li cardelina    Parlaren
        

        


Un florilège de danses à l’occasion de la 40ème fête provençale 

Etalée sur trois jours, la 40ème fête provençale vient d’animer la ville. Au cœur des festivités, en tant que co-organisateur avec l’association Parlaren à Bouléno, le groupe d’arts et traditions populaires du Haut Comtat « Li Cardelina » (Les Chardonnerets) avait son rang à tenir. D’où ce ravissant spectacle, en soirée à la salle Brassens, suivi d’un « concert balèti » par le groupe « Les Quatre Saisons ».

« Li Cardelina » se distingue par un assortiment de danses qui satisfait les connaisseurs. C’est visuellement superbe. Des tableaux vivants s’animent. Calées sur des modes de vies ancestraux, les chorégraphies évoquent les métiers, la fertilité, la séduction. Les danses se nomment : fileuses, moissons, cordelles, gavotte, rigaudon, farandole…

L’immense mérite de cette entité traditionnelle bollénoise, apparue en 1959, est de perdurer depuis bientôt six décennies. Ainsi sont perpétuées les coutumes du terroir. Un effectif intergénérationnel se répartit selon des sections spécifiques : folklore jeune âge (5 - 12 ans), école de danse (9 – 16 ans), groupe d’expression (adultes), langue provençale et chant, costumes traditionnels, galoubets-tambourins, tambours, lanceurs de drapeaux, traditions culinaires, patrimoine, activités manuelles.

Des recrutements sont toujours possibles. Contact : Maison de la culture provençale, cours de la République, 84500 Bollène, Tél. 04.90.40.18.46 ou 04.90.30.18.20.           J. P.

          

          

Haut de page