Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Dimanche 19 Février 2017
Pour la sauvegarde des traditions de Provence
Le groupe Li Cardelina satisfait aux journées d’études
itinérantes proposées par la fédération méditerranéenne

 Episodes précédents :  Li cardelina    Parlaren
        

Des journées d’étude entretiennent régulièrement le bon niveau de la tradition. Li Cardelina, groupe des arts et traditions populaires du Haut Comtat, n’échappe pas à la règle. Durant tout un dimanche, il vient donc d’accueillir tout le dispositif itinérant, pour animer divers ateliers. Pour des raisons de commodité, la plupart des exercices se sont déroulés dans les locaux du conservatoire de la Ville, aimablement mis à disposition.

Vers midi, un cordial repas a ramené tout le monde au rez-de-chaussée de la Maison de la culture provençale Florence Forns, berceau du groupe Li Cardelina, apparu à Bollène en 1959, qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres de tous âges. Cet effectif se répartit selon des sections spécifiques : folklore jeune âge (5 - 12 ans), école de danse (9 – 16 ans), danse adultes, costumes traditionnels, galoubets-tambourins, tambours, lanceurs de drapeaux, tradition culinaire, patrimoine, activités manuelles.

Danses du XIXe siècle

En présence d’Aimé Alliès, président de la Fédération méditerranéenne, venu en personne, et, bien sûr, de Brigitte Carillo, présidente de Li Cardelina, cette journée studieuse a auditionné et évalué des exécutants et danseurs. Des ateliers étaient principalement axés sur les danses du XIXe siècle, les techniques de la gigue et de la gavotte, selon différents niveaux allant du débutant à l’animateur. Alain Jourdan, conférencier, a disserté sur le rôle essentiel des maîtres de prévôt pour assurer la filiation d’une pratique de danse.

Ont aussi été évalués l’entretien et l’excellente tenue des costumes traditionnels, l’aspect patrimonial via le guide des musées, l’engagement prometteur des enfants et adolescents, la vie de groupe résolument ancrée dans les valeurs des traditions provençales.

Des recrutements sont toujours possibles. Contact : Maison de la culture provençale, cours de la République, 84500 Bollène, Tél. 04.90.40.18.46 ou 04.90.30.18.20.                J. P


Une pause entre deux danses, gigue et gavotte du XIXe siècle.

 

Aimé Alliès (président FFM), Jacques Vincent (Li Cardelina), David Ribes (sectétaire FFM)

Haut de page