Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Vendredi 2 Décembre 2016
La tradition est entre de bonnes mains chez « Li Cardelina »

 Episodes précédents :  Li cardelina    Parlaren
        


Assemblée générale autour de Brigitte Carillo, présidente (au centre).
     

L’assemblée générale du groupe folklorique Li Cardelina occupe toujours le rez-de-chaussée de la Maison Florence Forns qui est aussi celle de la Culture provençale. Brigitte Carillo, présidente, et son équipe responsable ont revêtu le costume traditionnel du Haut Comtat. Sont présents Aimé Alliès, président de la Fédération méditerranéenne ; Claude Raoux, premier adjoint au maire ; Pierre Michel, adjoint à la vie associative ; et Anthony Zilio, président de la CCRLP.

Une minute de silence est observée à la mémoire de Jean-Marc Courbet, majoral du félibre et responsable du Centre de documentation provençale, récemment disparu.

Citant Frédéric Mistral, la présidente rappelle : « Pour monter haut, l’arbre a besoin de profondes racines. » La métaphore s’applique à la tradition qui est entre de bonnes mains, avec le soutien de la municipalité, de la CCRLP, du Conseil départemental et, bien sûr, des familles membres de l’association, tous remerciés.

Un calendrier éloquent

Le bilan moral est satisfaisant. Il est détaillé par chaque responsable des sections Folklore jeune âge, danse, lanceurs de drapeaux, tambours, couture, musique et cuisine. De septembre 2015 à novembre 2016, le calendrier porte sur de nombreuses manifestations dont voici l’essentiel : journées du patrimoine (exposition « mode masculine d’antan »), inauguration foire Saint-Martin, journée d’étude à Nîmes, exposition des 13 desserts (avec Parlaren), fête des bergers à Istres (lanceurs de drapeaux), arbre de Noël, loto, carnaval et bal masqué (avec le conservatoire), stage national de l’Union des groupes de traditions populaires, veillée provençale, fête des bouviers à Loriol, Belle de Mai à Fourques, rencontre jeune âge à Marseille, fête de la Tarasque à Tarascon, accueil des vacanciers à l’office de tourisme, 53ème Européade à Namur (Belgique), 39ème fête provençale, journée des associations, journée d’étude à Nîmes.

Un diplôme de fidélité a été remis à tous les enfants de Folklore jeune âge, dont Léanne Soufflet pour la massette 1er degré du galoubet-tambourin. Les projets pour 2017 reprennent un calendrier tout aussi chargé avec, entre autres, le rassemblement des lanceurs de drapeaux à Gotha (Allemagne) et le grand loto à la salle Brassens (12 mars 2017). L’assemblée s’est conclue autour d’un habituel buffet, aussi cordial que généreux.     J. P.


Ana en tenue authentique 
du temps des troubadours 
(XIIIe siècle).


L'élégance d'Ana remonte
plus haut qu'à l'époque 
du costume comtadin


Sylvie Courbet, Claude Raoux, Brigitte Carillo, Pierre Michel, Anthony Zilio, Aimé Alliès.
   


L’assemblée se conclut toujours par  buffet aussi cordial que généreux.
     
  

Un diplôme de fidélité récompense les jeunes de la section folklore.
           

Revoir Ana en 2013 

Haut de page