Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Maison Florence Forns
Les deux pôles de la tradition locale veillent au grain  
Août
2013

  Episodes précédents :   Li Cardelina     Parlaren
  


Brigitte Carillo, présidente de Li Cardelina.


Annie Vadon, présidente de Parlaren. 

   

Durant l’été, l’activité associative est plutôt en sommeil. Mais la tradition ne dort que d’un œil. Deux entités locales, Li Cardelina et Parlaren, occupent chacune l’un des deux niveaux de la Maison Florence Forns. Elles ont charge d’entretenir la flamme provençale qui commence par le radieux sourire des deux présidentes (photos). 

Li Cardelina

Apparu en 1959, le  groupe folklorique Li Cardelina (Les Chardonnerets) maintient et enseigne, sous toutes leurs formes, les arts et traditions populaires du Haut Comtat. 

Au-delà des activités locales, le groupe a étendu sa notoriété dans la région, en France et dans le monde.

Il compte à ce jour une soixantaine de membres de tous âges, répartis dans diverses sections : folklore enfants, école de danse, groupe d’expression, lanceurs de drapeaux, musique, patrimoine, couture, cuisine, etc. 

L’interaction brasse ce potentiel humain qui ne demande qu’à croître, autour de Brigitte Carillo, actuelle présidente, et son équipe animatrice. Contact : 04.90.30.18.20 ou www.licardelina.fr   
   

Parlaren à Bouléno

Inauguré à Bollène en 1978, le Centre de documentation provençale de Parlaren, unique en son genre, est une référence pour quiconque désire s’instruire sur la Provence. Jean-Marc Courbet, majoral du félibre et instigateur du projet, gère un filon d’environ 4700 ouvrages spécifiques, d’innombrables revues et coupures de presse et documents sonores. Le tout pourvoit aux nombreuses questions qui parviennent de France et du monde.

Des conférences ponctuelles et des cours de langue provençale sont le ciment de la vie associative : Noël, carnaval, veillée provençale, feu de la Saint-Jean, fête provençale, etc. La plupart de ces événements engagent parallèlement Li Cardelina et Parlaren. Ce sera le cas pour la 36ème fête provençale, prévue courant septembre.

Annie Vadon, actuelle présidente de Parlaren, et son équipe bénévole, restent à votre écoute. Contact : Parlaren à Bouleno, rue du Saint-Sacrement, 04.90.30.19.54

Haut de page